Communiqué de presse
- Partagez 'dès le samedi 21 septembre à 12h sur France 3 Paris Ile-de-France ' sur Facebook
- Partagez 'dès le samedi 21 septembre à 12h sur France 3 Paris Ile-de-France ' sur X
- Partagez 'dès le samedi 21 septembre à 12h sur France 3 Paris Ile-de-France ' sur LinkedIn
- Partagez 'dès le samedi 21 septembre à 12h sur France 3 Paris Ile-de-France ' par email
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France installe son antenne au château de Vigny, dans le Val d'Oise, ce samedi 21 septembre et créée l'évènement en permettant au public de pénétrer les grilles pour la première fois.
La rédaction de France 3 Paris Ile-de-France se délocalise au château de Vigny, et propose ses éditions régionales du 12/13 et 19/20, en direct le samedi 21 septembre, l'enregistrement de Dimanche en politique du 22 septembre et une émission spéciale Ensemble c'est mieux (programmé ultérieurement).
Stéphane Bern interviendra spécialement pour France 3 Paris Ile-de-France à un jeu du patrimoine, à découvrir dans les différentes éditions. Symbole de la sauvegarde du patrimoine, il participera également au lancement des magazines des régions de la découverte et du patrimoine du dimanche 22 septembre à 12h50 sur le réseaux France 3, notamment le magazine Paname consacré à la place de Rungis.
Samedi 21 septembre
► Les éditions d'information en direct à 12h le 12/13 présenté par Carla Carrasqueira. Invité Fabrice Lévesque, propriétaire du château
A 19h le 19/20 présenté par Jean-Noël Mirande. Invité Fabrice Lévesque, propriétaire du château et Robert de Kerveguen, maire de Vigny, dont la famille fut propriétaire du château.
Antoine Oricelli lancera les éditions pour l'actualité en Ile-de-France
Carla Carrasqueira et Jean-Noël Mirande et leurs invités consacreront une grande partie de leur édition au château de Vigny, de sa splendeur à son déclin. Yannick Le Gall déambulera sur les lieux incontournables de la demeure pour nous faire découvrir la serre, la terrasse ronde, l’arrière du château ou encore la « salle du conseil ».
Avec leurs invités ils aborderont les questions suivantes
- La durée et le coût des travaux
- Qui pourrait participer à son financement : l’état, le département, la région Île-de-France, des mécènes, le propriétaire, la caisse des dépôts ?
- Comment éradiquer la mérule, champignon qui s'attaque au bois et à la pierre et qui ronge la château ?
Des sujets viendront ponctuer les éditions :
Les travaux de Notre-Dame de Paris six mois après l’incendie
La Maison Coignet à Saint-Denis, une vieille maison familiale, de type colonial
La problématique des maires qui ne trouvent pas les fonds, comme l’Orangerie du château d’Hanneucourt à Gargenville
Retour sur un site qui a bénéficié des fonds du loto du patrimoine…
Dimanche 22 septembre à 11h30
► A 11h30 Emission spéciale présentée par Florent Carrière.
En première partie Florent recevra le propriétaire du château de Vigny, Fabrice Levesque appuyé d'une interview avec Jean Paul Ciret, maire adjoint de Nanterre et co-directeur de l'Observatoire de la culture. Ils s'intéresseront au financement du patrimoine. Ce dernier juge que le loto est bien insuffisant et donne des résultats aléatoires et incertains.
La seconde partie sera plus tournée vers la politique avec la présence de Aurélien Taché, député LREM du Val d'Oise. Il a accepté de participer à la "convention de la droite" sur le problème de l'immigration qui se déroulera le 28 septembre prochain et organisée par Marion Maréchal. Ils s’entretiendront sur la volonté du Président de la république d’ouvrir un débat sur l’immigration.
Prochainement à 10h45
► Ensemble c'est mieux ! Emission spéciale présentée par Julie Jacquard avec la participation de Raphäl Yem.
Julie Jacquard nous fera un rappel sur les enjeux et la nécessité de notre patrimoine et portera son regard sur le château de Vigny entourée de ses invités dont Thibaut Faurie, associé chez Arène Architecture; Romain Delaume, co-fondateur de la start-up Dartagnans, une start-up qui vient au secours du patrimoine à travers 3 activités : l'achat collectif de monuments, le crowdfunding et le tourisme culturel.
12/13 présenté par Carla Carrasqueira et le 19/20 par Jean-Noël Mirande
Rédacteur en chef et lancement de l'actualité Antoine Oricelli
Coordinateur Stéphane Robert
Réalisateur : Karl Grosse
Dimanche en politique présenté par Florent Carrière
Ensemble c'est mieux présenté par Julie Jacquard avec la participation de Rapäl Yem
Le château, de style gothique, fut édifié début du XVIe siècle par le Cardinal George I d'Amboise, ministre du roi Louis XII. Achevé par son neveu en 1510, il a appartenu à ses héritiers jusqu'en 1555. Depuis plusieurs successeurs ont acquis la demeure.
Le château fut racheté en 2001 par une société japonaise qui proposait des cours de cuisines françaises et repris en 2016 par Fabrice Levesque, qui la racheter dans un état quasi d’abandon.
Depuis un arrêté de décembre 1984, le château est inscrit aux monuments historiques
A la suite de la création du Loto du patrimoine par Stéphane Bern, il fait partie des sites d’Île-de-France qui bénéficieront d’aide suite au tirage.