À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France se délocalise et propose ses éditions régionales, 12/13 et 19/20, en direct le samedi 21 septembre et l'enregistrement de Dimanche en politique du 22 septembre depuis le château de Vigny dans le Val d'Oise.
Le château, de style gothique, fut édifié début du XVIe siècle par le Cardinal George I d'Amboise, ministre du roi Louis XII. Achevé par son neveu en 1510, il a appartenu à ses héritiers jusqu'en 1555. Depuis plusieurs successeurs ont acquis la demeure.
Le château fut racheté en 2001 par une société japonaise qui proposait des cours de cuisines françaises et revendu en 2016 en le laissant dans un état quasi d’abandon.
Depuis un arrêté de décembre 1984, Le château est inscrit aux monuments historiques
A la suite de la création du Loto du patrimoine par Stéphane Bern, il fait partie des sites d’Île-de-France qui bénéficieront d’aide suite au tirage.
► A 12h et 19h les éditions d'information en direct présentées par Jean-Noël Mirande. De sa construction à son péril, il nous racontera, avec ses invités* l’histoire de ce monument aux allures de troubadour.
Dimanche 22 septembre
► A 11h30 Emission spéciale présentée par Florent Carrière
* Les noms des invités seront communiqués prochainement
Sans oublier la couverture exceptionnelle sur nos réseaux sociaux et notre site Internet.
12/13 et 19/20 présenté par Jean-Noël Mirande
Rédacteur en chef Antoine Oricelli et coordinateur Stéphane Robert
Dimanche en politique présenté par Florent Carrière