Christine Vilvoisin
Parité

Dimanche en Politique

Les femmes : des maires comme les autres ?

Une décennie après le vote de la loi sur la parité en politique, Christine Vilvoisin s'entretient avec la secrétaire d'État Marlène Schiappa et reçoit Nathalie Cloarec, directrice adjointe de l’INSEE Pays de la Loire et Isabelle Rivière, présidente de l’association des femmes élues de Vendée. À suivre dans Dimanche en Politique le 3 novembre à 11.30 !

Une étude récente de l'INSEE Pays de la Loire montre une parité entre les hommes et les femmes dans les conseils municipaux . Aujourd’hui, dans la région, 44% des élus municipaux sont des femmes (elles étaient 33% en 2001). Mais elles sont seulement 15% de maires dans les communes de plus de 1000 habitants. En France, aux dernières élections municipales de 2014, 83% des têtes de listes étaient des hommes.

Il existe donc toujours un plafond de verre pour les femmes en politique. Pourquoi ? Comment changer les pratiques ? Faut-il être plus coercitif envers les partis politiques ? C’est ce que propose la sarthoise Marlène Schiappa. La secrétaire d’État à la parité entre les femmes et les hommes propose de multiplier par 5 les pénalités envers les partis politiques qui ne respectent pas la loi. Nous l’avons rencontrée dans son ministère. 

Nous écouterons aussi les témoignages de femmes maires, de leur combat pour s’imposer dans un monde dont les codes sont encore très masculins. Pour initier le débat, Christine Vilvoisin reçoit deux invitées : 

  • Nathalie Cloarec, directrice adjointe de l’INSEE Pays de la Loire.
  • Isabelle Rivière, maire de la commune de Treize Septiers en Vendée et présidente de l’association des femmes élues de Vendée.