Dimanche en Politique donne la parole aux futures agricultrices et agriculteurs. Lycéens, apprentis, ingénieurs en cours de formation dans les écoles d'agriculture implantées dans les Hauts-de-France, elles et ils seront les acteurs de l'agriculture de demain.
Nous chercherons à comprendre qui sont ces futurs agriculteurs, ce qui les motive à se lancer encore dans cette profession si difficile, le type d'agriculture qu'ils souhaitent pratiquer face à l'exigence de plus en plus marquée des consommateurs.
Les questions environnementales seront-elles au coeur de leurs préoccupations ? Pourront-ils se passer des produits phytosanitaires ? Le souhaitent t'ils ? Dans quelle politique agricole commune veulent-ils s'inscrire ? L'Europe sera t'elle leur salut ou leur perte ?
Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit quatre invités sur le plateau de l'émission :
Flore Carton, élève en 1ère année de BTS technico commercial au lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne ;
Théo Fricourt, élève en 1ère année de Bac Pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) au lycée agricole de Radinghem dans le Pas-de-Calais ;
Quentin Lenot, étudiant en 2ème année de BTS production horticole, en alternance bio à l’EPL des Flandres (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole des Flandres) ;
Isaac Baudouin, élève ingénieur en 5ème année d'agronomie et agro-industrie-UniLaSalle Beauvais.
Présentation : Zohra Hamdane
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr