Emmanuel Carrère fera sa première apparition à la télévision pour parler de Yoga mercredi dans la Grande Librairie en compagnie de Pascal Quignard et Barbara Cassin.
« Que faire quand une moitié de vous est l’ennemie de l’autre ? » Emmanuel Carrère voulait écrire « un petit livre pas prétentieux, un petit livre souriant et subtil » sur le yoga et la méditation. Mais c’était sans compter l’attentat de Charlie Hebdo et surtout la dépression qui s’abat sur l’écrivain, jusqu’à l’envoyer à l’hôpital psychiatrique. Yoga (P.O.L.) raconte la façon dont on affronte les ténèbres.
Barbara Cassin signe son autobiographie philosophique : Le bonheur, sa dent douce à la mort (Fayard). Elle se confie, sur son travail auprès d’enfants psychotiques, sur la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, sur sa rencontre avec René Char et sur la mort de son mari… Un livre sur la vérité et le mensonge, la fidélité, le langage, la bonté et la méchanceté.
« L’homme aux trois lettres (Grasset) de Pascal Quignard est une magnifique déclaration d’amour à la littérature ! Avec ce 11ème volume, l’écrivain poursuit son cycle du « Dernier royaume », entamé il y a près de vingt ans. Dans cet opus, il explique le bonheur qu’il retire de sa passion des livres, et tente de répondre à une question qui nous passionne tous : « Qu’est-ce que la littérature ? ».
Désormais, La Grande librairie se regarde et s’écoute !
Retrouvez en intégralité l'émission de la veille en podcast sur les cinq plateformes suivantes : Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify, Tootak.
Saison 13
Le mercredi à 20.50
Présenté par
François Busnel
Format
90'
Réalisation
Adrien Soland
Production
Rosebud Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Réagissez sur
#France5 & #LGLf5