Chandoiseau,
le nid secret de Mylène Demongeot

Une maison, une artiste
Dimanche 18 août à 22.40 sur France 5 et sur france.tv

« Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d’homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie. »  

À Chatelain, dans une ferme de 3ha perdue au milieu des champs, Mylène Demongeot décide en 2011 de changer de vie. A 75 ans, elle troque le luxe de sa villa méditerranéenne de Porquerolles contre une simple longère à la douceur angevine, clamant haut et fort qu’elle a trouvé ici le rêve de sa vie. Dans sa longère, le silence n’est troublé que par les grenouilles et les oiseaux, si bien qu’elle baptise sa maison : Chandoiseau.

L’actrice aux 70 films, de Bonjour Tristesse, des 3 mousquetaires et de 36 quai des Orfèvres trouve ici son plus beau rôle : celui d’une femme libre dont la nature profonde est de jouir de la vie. L’actrice, à la beauté insolente, a su faire évoluer l’image d’une jeune première cantonnée aux rôles alibis, en affichant une liberté farouche.

Avec La Californie, Mylène Demongeot est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, après l’avoir été en 2005, pour 36 quai des orfèvres, qui lui a permis de renaître au cinéma. Elle enchaîne les tournages mais le plus souvent possible, elle trouve refuge dans sa longère, notamment pour écrire. Si l’ombre écrasante du beau-père Georges Simenon la dissuade de toute velléité littéraire, Mylène s’offre quand même un joli succès d’écrivaine, en publiant 11 livres sur ses mémoires, ses animaux et même une BD consacrée à sa mère ukrainienne. Ici, elle a écrit une des plus belles pages de sa vie.

Avec les témoignages de :

Pierre Richard, son ami acteur

Sandra Lavigne, employée de maison de Mylène Demongeot, devenue son amie et son héritière

Jacques Fieschi, son ami scénariste et réalisateur

Christian Huchedé, son ami fondateur du Refuge de l'Arche

Line et Julie Scheibling, ses amies avec qui elle a tourné un court-métrage chez elle

Brigitte Bardot, son amie

 

Une maison, un artiste



Un film de

Dominique Thiéry

Une production

A Prime Group

Direction des documentaires

Antonio Grigolini

Julie Grivaux


Pôle histoire culture

Emmanuel Migeot

Hélène Frandon

Disponible sur

 © france.tv

Contact médias

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview