Théâtre, danse, opéra, musique classique, jazz, rock, chansons françaises, musiques urbaines... le spectacle occupe toutes les plages culturelles ! Au total, plus de 100 rendez-vous sont proposés tout au long de l'été sur les 24 antennes de France 3 réparties dans les 13 régions du territoire.
Du 11 juillet au 8 août, France 3 Hauts-de-France vous propose, tous les jeudis, des événements culturels !
Jeudi 11 juillet
Une Petite Flûte d'après La Flûte Enchantée
Opéra raconté par Kamini
Une Petite Flûte, d’après La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, est un opéra produit par le Théâtre des Champs-Élysées, en coproduction avec l'Atelier Lyrique de Tourcoing, l'Opéra National de Bordeaux et l'Opéra de Reims.
Une Petite Flûte, mis en scène par Julie Depardieu, est un opéra destiné au jeune public. Un conte initiatique, l’histoire du passage de l’enfance à l’âge adulte, et l’entrée dans le monde de la maturité. Tout est ici réuni : la magie, la fable, l’exotisme, pour que les plus jeunes prennent goût à l’opéra.
Réalisation : Stéphane Vérité - Production exécutive : Oxymore
Puis diffusion de l’émission "Les Hauts en Scènes" consacrée à Ravage Club, un groupe de rock garage, et Okala, un artiste qui explore la musique post-pop, en session live.
Coordinatrice d'émission : Fabienne Pureur - Production : France 3 Hauts-de-France
Jeudi 18 juillet
Dom Juan ou le Festin de Pierre
Opéra raconté par Kamini
Kamini vous propose de découvrir Dom Juan ou le Festin de pierre, capté au Théâtre du Nord à Lille. La mise en scène est réalisée par David Bobée. Ce spectacle a reçu le Prix du Syndicat de la critique 2023 : Meilleure création d'éléments scéniques.
Pour le metteur en scène habitué à relier les enjeux de notre monde aux oeuvres du répertoire, Dom Juan ou le Festin de pierre offre un terrain de jeu de premier choix. Molière évoquait déjà en son temps des thèmes universels et intemporels : l’amour, les conflits de génération, le sexisme.
Dans un décor aux statues gigantesques, clin d’oeil au Commandeur salvateur, Dom Juan, séducteur et menteur, est promis à chuter de son piédestal sous les yeux de son fidèle valet Sganarelle. Un classique immortel astucieusement servi par l’un des metteurs en scène français les plus créatifs.
Réalisation : Greg Germain - Production exécutive : Axe Sud
Puis diffusion de l’émission "Les Hauts en Scènes" consacrée à Marius, un chanteur sensible et à fleur de peau, et Feu Minéral, un duo proposant une pop folk raffinée aux mélodies arériennes, en session live.
Coordinatrice d’émission : Fabienne Pureur - Production : France 3 Hauts-de-France
Jeudi 25 juillet
Les Hauts en Scènes
Découvrez des artistes de notre région en sessions live enregistrées depuis notre studio dédié à la musique.
Amouë
Amouë brouille les frontières stylistiques entre la soul, le rap et la pop.
Last Night We Killed Pineapple
Un groupe oscillant entre morceaux garage, punk et balades psychédéliques.
Garçonne
Cette formation propose une électro-pop sauvage qui parle d'amour, de désamour, d'illusion et de désillusion.
Amour Tempête
Entre pop alternative et folk, le groupe Amour Tempête navigue entre des morceaux en français, en allemand, et en anglais.
Coordinatrice d’émission : Fabienne Pureur - Production : France 3 Hauts-de-France
Jeudi 1er août
Hauts Les Talents !
Les Hauts en Scènes
Vivez sur notre antenne cet événement musical, enregistré à Mégacité à Amiens le 11 juin, qui dévoilera la révélation 2024. L'artiste vainqueur entrera en programmation sur les antennes de France Bleu Nord et France Bleu Picardie.
La deuxième édition de ce tremplin musical est parrainée par le groupe "Madame Monsieur", composé d'Emilie Satt et de l’Amiénois Jean-Karl Lucas, et présidé par Nathalie André, directrice de la Musique de France Bleu.
Découvrez les quatre finalistes qui se produiront sur scène : Etienne Détré, Lucas Parton, Adahy et Docile
Réalisation : Serge Bonafous
Jeudi 8 août
Don Giovanni
Opéra raconté par Kamini
Donné pour l’ouverture de la saison du 100e anniversaire de l’Opéra de Lille, Don Giovanni, de Mozart, est l’occasion de réunir des artistes exceptionnels.
Emmanuelle Haïm, avec son immense talent, dirige cette oeuvre en misant sur une brillante nouvelle génération de chanteurs, Vladyslav Buialskyi (Leporello), Eric Ferring (Don Ottavio), Sergio Villegas Galvain (Masetto), Emőke Baráth (Donna Anna), Chiara Skerath (Donna Elvira), Marie Lys (Zerline). Seuls Timothy Murray et James Platt ont déjà interprété, respectivement, Don Giovanni et le Commandeur.
La mise en scène est confiée à Guy Cassiers, metteur en scène de théâtre flamand, que l’Opéra de Lille a déjà invité à deux reprises. Son langage théâtral est marqué par l’emploi de caméras, d’images vidéo et de textes projetés.
Aborder aujourd’hui la virevolte tourmentée de Don Giovanni est sans doute plus encore un pari.
Réalisation : Sébastien Glas - Production exécutive : Ozango
PLAGE AUX SPECTACLES
Diffusion :
Tous les jeudis
en 2e partie de soirée
du 11 juillet au 8 août
Disponible sur
Suivez-nous sur