Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, est désormais diffusé le mercredi à 20.50. Cette soirée propose des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.
Ce film est une enquête internationale inédite au cœur du trafic de médicaments, un trafic aux conséquences dramatiques : il entraîne plus de 700 000 décès chaque année.
Longtemps cantonné aux pays en développement, le trafic de médicaments touche désormais l’Europe. Il va bientôt devenir incontrôlable.
En effet, Internet favorise l’expansion rapide du marché noir : 95 % du commerce en ligne de médicaments est aujourd’hui aux mains d’organisations mafieuses. Qu’il s’agisse de contrefaçons ou de vrais médicaments pris sans aucune surveillance médicale, ces produits sont dangereux : ils peuvent entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort.
Qui se cache derrière ces fausses pharmacies en ligne ? Qui sont les producteurs de médicaments contrefaits ? Comment sont acheminés les médicaments en Europe ? De l’Inde aux Etats-Unis en passant par la France, cette enquête haletante met en lumière l’ampleur du phénomène et pénètre dans les ramifications internationales de ce trafic.
70' - Réalisé par Ted Anspach / Eric Delsaut - Produit par Simone Harari Baulieu et Ted Anspach - Palmyra Films/ EFFERVESCENCE Doc, avec la participation de France Télévisions, la RTS, et LCP-Assemblée nationale
Après la diffusion de ce documentaire Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec des invités experts :
- Professeur Marc Gentilini, médecin, Fondation Chirac
- Ted Anspach, coréalisateur du documentaire
- Rodolphe Gintz, directeur Général des douanes françaises
- Delphine Sarfati-Sobreira, directrice Générale de l’UNIFAB (représente les fabricants de médicaments)
- Jocelyne Wittevrongel, pharmacienne, vice présidente de la FSPF