Communiqué de presse
En exclusivité sur la plateforme france.tv depuis le vendredi 31 mars à 20.00 suivi d'une diffusion à 00.05 sur France 2.
Librement adaptée de sa bande dessinée Un homme de goût, ElDiablo, Iris de Jessey et Jean-Pierre Pascaud ont créé Caro Nostra, une nouvelle série francetv·slash en 5 épisodes qui nous plonge dans le quotidien parisien d'une famille d'ogres aussi horrifique qu'attachante.
Résumé
Vadim, le discret, et Antigone, la rebelle, s’apprêtent à faire leur rentrée à la fac à Paris. Charismatiques, le frère et la sœur ne laissent personne indifférent. Surtout pas Yasmine, aussi intelligente… qu’appétissante.
Car Vadim et Antigone ne sont pas humains, ce sont des ogres.
Les jumeaux, leur père Ambroise, cuisinier raffiné, et leur grand-mère Rosa qui perd la tête, tentent de passer inaperçus. Ils ont quitté précipitamment la Serbie suite à une sombre histoire de dévoration incontrôlée. Pas facile de rester dans l'ombre quand on est tenté de dévorer ses amis ou son voisin et qu’on fuit un passé qui nous rattrape.
Et puis l’amour ça existe, même quand on est un ogre. Et l’amour, ça fait souvent des ravages...
Avec Ella Pellegrini (Antigone), Abraham Wapler (Vadim), Sonia Faidi (Yasmine), Annie Mercier (Rosa), Nicolas Wanczycki (Ambroise), Diong-Kéba Tacu (Yannick), Sandra Parfait (Daphné), Grégoire Isvarine (Théo), Ike Zaczongo-Joseph (Rasko), Yuliya Abiss (Mélina), Liliane Rovère (tenancière de bar), Claire Pataut (Carole)...
Episode 1 : Ego Sum Matriarca
Après des années d’exil en Serbie, les Vigan, dernier clan d’ogres connu, retournent à Paris. Vadim et Antigone débarquent à la fac et rencontrent Mélina, une étudiante populaire troublée par ces jumeaux charismatiques. Au même moment, des mafieux serbes retrouvent la trace de la famille, déterminés à leur faire payer une dette de sang.
Episode 2 : Orcus et Pecus
Antigone et Vadim décident de cacher les événements de la veille à leur père. Alors que Vadim et Yasmine sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre, Antigone retourne sur les lieux de son passé et fait face à une révélation inattendue.
Episode 3 : Exceptis
Troublée par ses sentiments grandissants, Yasmine poursuit ses recherches sur l’étrange blason tatoué sur le corps de Vadim. En consultant le liber Antonius, elle fait des découvertes effrayantes sur la famille Vigan. Blessée à la suite de son agression, Antigone retrouve la piste d’Alban, son amour de jeunesse. Ambroise tente de brouiller les pistes de l’enquête menée par la séduisante capitaine Daphné Sorbier.
Episode 4 : Devoratio
Acculé par Yasmine, Vadim doit choisir entre son amour et sa famille. Antigone, déçue par son frère et fatiguée d’être l’éternelle numéro deux, fomente un coup d’éclat, aidée par un allié inattendu. Pendant ce temps, Ambroise doit gérer une Rosa désormais incontrôlable.
Episode 5 : Fata Occitor
Une mystérieuse Orcus entre violemment en scène et entraîne tout le clan Vigan sur les traces de Yasmine et Vadim en fuite. La chasse à l’Exceptis est lancée !
Notes d'intention :
ElDiablo, créateur de la série :
À l’origine du projet, un goût prononcé pour les récits fantastiques, qui de l’œuvre de Stephen King à X-files en passant par The Twilight Zone", ont toujours eu une grande résonance en moi, tant ils permettaient avant tout de souligner les dysfonctionnements de notre espèce, au travers de créatures hors du commun.
Librement interprétée de la BD Un homme de goût dont je suis auteur, la série Caro Nostra dresse le portrait d’une famille « bien sous tous rapports », mais qui cache un lourd secret, complètement inavouable à la société.
Pour autant, n’ont-ils pas comme tout un chacun le droit d’exister ?
A travers les tribulations de cette famille totalement atypique, sont donc abordés de nombreux sujets sociétaux, tels que la xénophobie et l'antispécisme (est-on prêts, en tant qu’espèce dominante, à accepter l’existence de concurrents au sommet de la chaîne alimentaire ?), mais aussi, plus classiques, les conflits générationnels (d’autant plus appuyés quand les générations ont quelques siècles d’écart), les amours impossibles et les tourments et contraintes du passage à l’âge adulte.
En premier lieu, l’ogre, par son incapacité à réfréner ses appétits, nous ramène à notre propre voracité, nous conduisant à des aberrations écologiques telles que l’élevage intensif, la chasse et l’agriculture industrielle, et plus généralement toutes les activités humaines visant à satisfaire notre boulimie sans limite, qui nous amènera sans doute un jour à dévorer le monde.
Antoine Besse, réalisateur :
Série horrifique avec une pointe d’humour noir, Caro Nostra revisite la figure mythologique de notre enfance à travers une histoire d’amour impossible entre un ogre et une jeune humaine.
Les ogres de Caro Nostra, les Vigan, tiennent un restaurant qui leur permet de concilier leur intégration et leur « anthropophagie ». Mais cette meute est avant tout une famille avec ses failles et ses souffrances. Les jumeaux Antigone et Vadim sont fusionnels, mais leur relation va s’étioler au fur et à mesure que le désir de vengeance et d’émancipation d’Antigone grandit et que la passion de Vadim pour Yasmine, une humaine dont il tombe amoureux, le consume. Cet amour trans-espèce est le cœur de la série Caro Nostra.
Nos ogres reviennent à Paris après des décennies de fuite pour jouir de l’anonymat de la capitale française et bénéficier d’un cheptel de proies nombreuses et intraçables. On s’amuse avec le cliché, la capitale de l’amour. Depuis les bancs de la fac de Nanterre, la butte de Montmartre, les rues pavées et les immeubles des faubourgs, jusqu’à finir dans les forêts des contes de fées et des mythes de légende.
Sened Dhab, directeur de la Fiction numérique de France Télévisions :
Il était grand temps que la série de genre s’intéresse à ces figures mythologiques bien ancrées dans la culture française que sont les ogres.
Traité ici de manière frontale, passionnante et passionnelle, l’envie de se libérer des carcans et des a priori autour du genre à la TV était une ambition très enthousiasmante pour les geeks que nous sommes, aussi. De manière sincère et minutieuse, le monde créé par ElDiablo, Pascaud et Iris de Jessey, et mis en images avec brio par Antoine Besse va continuer à porter encore plus loin les ambitions de Slash pour une fiction décomplexée et décomplexante.
Format 5 x 40 min
Créateurs ElDiablo et Jean-Pierre Pascaud
Réalisateur Antoine Besse
Scénaristes ElDiablo, Jean-Pierre Pascaud, Iris de Jessey et Antoine Besse, avec la participation de Fanny Talmone
Production Elephant Story
Producteurs Cyril Dufresne, Nathalie Madjar et Guillaume Renouil
Direction de la fiction Jeunes adultes de France Télévisions Manuel Alduy et Sened Dhab
Conseillers de programmes Sophia Synodinos et Gauthier Ganiou
Ce programme est disponible en visionnage sur france.tvpreview