SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018
LES HÉROS DU PATRIMOINE
Les 13 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu vous proposent de (re)découvrir les monuments historiques, institutions, patrimoine naturel ou paysager près de chez vous à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
France 3
A 20h15, simultanément partout en France, 13 émissions régionales racontent les belles histoires de celles et ceux qui s'unissent pour préserver les patrimoines français.
A retrouver aussi sur le web regions.france3.fr/patrimoine
En Auvergne Rhône-Alpes, Odile Mattéi nous fera découvrir la Brasserie Georges
La Brasserie Georges est l'unique représentante des brasseries qui ont marqué la vie de Lyon
Créée en 1836, elle est l'une des plus anciennes d'Europe. A l'origine de la Georges, le brasseur alsacien Georges Hoffhnerr qui fonde une usine de fabrication de bière et un débit de boisson. Au fil des années, la décoration change, les chaises en paille sont remplacées par des banquettes rouges, puis Bruno Francisque Guillemin peintre de l'école lyonnaise orne les fresques du plafond. Les brasseries Rinck rachètent en 1939 "La Georges". Ce patrimoine qui a traversé les guerres et les crises appartient à Mr Lameloise.
L'histoire et les moments forts de cette institution seront relatés par Florent Dessus journaliste fidèle au lieu. Le cuisinier Grégory Cuilleron témoignera des dîners familiaux partagés lors d'événements spécifiques et son plaisir d'aujourd'hui y dîner avec des amis. Jacky Gallemann, directeur, évoquera l'activité économique et le brasseur Loïc Mayoud expliquera la fabrication des bières sur place.
Parmi les producteurs fournissant la Brasserie, notons la fameuse entreprise Beaujolaise de cochonnaille "Bobosse" et le fromager lyonnais MOF Christian Janier, dont l'établissement est labellisé patrimoine vivant.
Odile et le chef Eric Rotivel donneront la recette de la traditionnelle quenelle de brochet.
France Bleu
Fêter le patrimoine pour France Bleu, c’est partager notre mémoire commune. C’est apporter la lumière sur nos régions, de la préhistoire à aujourd’hui. Et en cette année déclarée « Année européenne du patrimoine culturel », les 44 locales de France Bleu cultivent « L’art du partage », le thème de cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine.
France Bleu célébrera le patrimoine des régions sur ses 44 antennes dès le lundi 10 septembre et pendant toute la semaine :
- Du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h dans France Bleu Midi Ensemble
- Le samedi, de 10 h à 12 h 30 dans Agenda du week-end
Retrouvez toutes les initiatives locales, des interviews, une mise en lumière des lieux ouverts au public et la déclinaison de l’émission « Les Héros du patrimoine » sur France 3.
Les antennes de France Bleu seront ré-habillées spécialement pour l’occasion ; les sites internet et pages Facebook de France Bleu reprendront les initiatives et lieux emblématiques à découvrir dans nos régions.
Rendez-vous dès le lundi 10 septembre et pendant toute la semaine pour partager les sites incontournables de France et échanger avec les femmes et les hommes qui s’investissent tous les jours pour les protéger.
Avec la participation de Stéphane Bern
Présenté par Odile Mattéi
Réalisé par Jean-Christophe Victor
France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Une initiative régions du réseau régional
Direction des antennes et des programmes régionaux
Patrice Schumacher, Olivier Daube et Claire Combes