La Voix est Libre- André Chassaigne
Magazine

LA VOIX EST LIBRE

Samedi 21 mai 2016 à 11h30

André Chassaigne, député Front de Gauche du Puy-de-Dôme est l'invité de La Voix est Libre.

Sur tous les fronts, André Chassaigne multiplie les prises de position à l'Assemblée Nationale et lâche ses coups, contre la loi travail, et contre le gouvernement. Le député communiste du Puy-de-Dôme et la députée écologiste, Danielle Auroi, sont les deux seuls parlementaires auvergnats a avoir voté "la motion de censure de gauche" contre la politque de Manuel Valls.

Nous interrogerons André Chassaigne sur son opposition à la loi El Khomri et son refus du 49.3 qualifié de "coup de force" par le président du groupe des députés Front de Gauche. Alors que la motion de censure de gauche a échoué, à deux voix près, quelle marge de manoeuvre reste-t-il aux frondeurs ?

Que pense-t-il de la contestation dans la rue et de l'émergence du mouvement Nuit Debout, condamne t-il les violences, émanant de casseurs ou de policiers?

Le député du Puy-de-Dôme sera également interrogé sur sa proposition de loi qui sera discutée le 26 mai dans l'hémicycle. Dans le contexte de crise du monde agricole, elle vise à garantir les prix d’achat aux agriculteurs.

A un an de la présidentielle, y aura t-il un candidat communiste en 2017 ? Un Front Anti Hollande ? Mélenchon, Macron, Montebourg, Valls, Hulot peuvent-ils incarner la gauche ?

Quid des législatives ? Nous demanderons à André Chassaigne, élu à l'Assemblée Nationale depuis 2002, s'il souhaite continuer le combat en 2017.

 

Une émission présentée par Brigitte Cante

Brigitte Cante

A voir ou revoir sur auvergne.france3.fr