Orphée et Eurydice © Vincent Pontet

AU CLAIR DE LA LUNE - « Orfeo ed Euridice »

Jeudi 14 février 2019 à 00.05

Opéra en trois actes (Version de Vienne, 1762)

Musique de Christoph Willibald Gluck

Livret de Ranieri de’ Calzabigi



Direction musicale : Diego Fasolis

Mise en scène : Robert Carsen

Orchestre : I Barocchisti

Chœur de Radio France



Orfeo, Philippe Jaroussky

Euridice, Patricia Petibon

Amore, Emőke Baráth

 

Enregistré en mai 2018, au Théâtre des Champs-Elysées.

Lorsqu’il reprend plus d’un siècle et demi après Monteverdi le sujet de la fable de l’Orfeo, Gluck s’engage en même temps dans un renouveau des codes de l’opéra jusqu’alors en vigueur. Il décide de se concentrer sur l’action dramatique, sa force, sa cohérence et sa richesse, qui à ses yeux se doivent d’être en parfaite harmonie avec l’écriture musicale. De cette réflexion surgit un ouvrage novateur qui, par l’incroyable richesse des ballets et des chœurs notamment, rayonne d’une beauté lumineuse tout en « réformant » les formes du passé.



Robert Carsen impose dans sa mise en scène une vision magistrale de cette tragédie universelle. Le deuil d'Orphée ouvre sous ses pas un abîme sidérant. Dans un espace d'un dénuement extrême, Orphée est écrasé de douleur, perdu dans l'immensité d'une étendue désertique. Le vide de l'absence irrémédiable matérialisé par un sol de pierres rocailleuses, seul élément de décor, prend l'ampleur d'un questionnement métaphysique. 

Si le sujet est issu de l’un des plus beaux mythes, l’intrigue se resserre sur le couple formé par Orfeo et Euridice au travers de leurs airs qui requièrent une sensibilité et une virtuosité sans faille. Philippe Jaroussky et Patricia Petibon, interprètes d’exception, nous permettent d’explorer les émotions les plus souterraines et les plus indicibles de ce chef-d'œuvre dont l'impact dramatique est d'autant plus grand qu'il est d'une concision inouïe. Les virtuoses d'I Barocchisti et l'élégante baguette de Diego Fasolis sont à leurs côtés pour les accompagner et servir avec tout le talent qu'on leur connait désormais ce voyage universel où se conjuguent l'amour et la mort et où in fine, l’amour triomphe. 

 

A télécharger ci-dessous un résumé des trois actes : 

Durée : 82’



Année : 2018



Réalisation

François Roussillon 



Production

François Roussillon et associés



Directeur de la culture et des spectacles vivants

Michel Field

 

Directrice déléguée au pôle Danse et Musique

Pascale Dopouridis

 

Conseiller de programmes

Brice Chappey