Gender Derby
Gender Derby

Suivez Jasmin, trans et genderfluid, dans une série 100% verticale.

Une série documentaire qui déjoue les stéréotypes de genre en s’attachant au parcours singulier de Jasmin, un garçon transgenre passionné de roller derby. Portrait intimiste et insolite, la série se visionne au format vertical pour provoquer  un face à face avec Jasmin, dans ce moment unique de transition.

                           

 

Gender Derby (7x8 mn), HD, format vertical - Auteure et réalisatrice: Camille Ducellier - Une co-production: Flair Production et France Télévisions Nouvelles Ecritures, avec le soutien du CNC.

 

 

Un épisode inédit à partir du 9 septembre, tous les dimanches à 18h.

 

VOIR LE TEASER

 

 

VOIR LE PREMIER EPISODE

 

 

 

 

 

Qui est Jasmin / Jasmin.e ?      
   
                                   

Perçu jusqu’alors comme une personne cisgenre (opposé à transgenre) par ses proches, Jasmin souhaite entamer désormais une transition.

C’est à travers le regard de ce garçon trans, son expérience, ses confrontations, ses doutes et ses relations au sein de son équipe de roller derby, que sont abordés les questionnements sur le genre.

La série dévoile un personnage sans pathos, affranchi et queer, dont le parcours n’est pas celui de tous les trans. Urbain, enthousiaste et politisé, Jasmin apporte à son équipe sa liberté d’être, son altérité joyeuse et affirmée. Pas étonnant qu’il ait choisi le roller derby, un sport singulier avec un coté underground, féminin-féministe et qui nécessite de l’engagement physique. Un sport où chacune des équipières porte un nom de combattante. Pas étonnant encore qu’au sein de l’équipe son pseudo soit : Jasmin aka Fouf la Rage.

 

 

 

L'équipe de Jasmin.
 

June aka Transterror est un ami de Jasmin, mais aussi son "Frère Testo". Comme Jasmin, il est trans mais plus avancé dans sa transition.

 

Julia aka Blockness Monster est l'une des coéquipières de Jasmin au sein de l'équipe des Nasty Pecheresses de Montreuil.

 

Chloé aka Zk est un pote trans de Jasmin, mais également son colocataire.

 

Maouèle aka Mawa Bunga est une joueuse de roller derby féministe et racisée, avec qui Jasmin partage vision politique et derbylove.

 

Retrouvez « Genre, le Genre », une déclinaison de la série Gender Derby

qui explique les termes liés aux problématiques de genre sur

Instagram de france tv Slash 

 

Genre

 

 

                  

Camille Ducellier - réalisatrice
 

Camille

 

Auteure, réalisatrice et plasticienne, Camille Ducellier s’est orientée vers un art hybride entre arts plastiques et cinéma. Après un passage aux Arts Décoratifs de Strasbourg et au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, elle multiplie les talents en proposant des oeuvres digitales, interactives mais aussi en réalité virtuelle.

Féministe-Queer, elle connaît bien les enjeux autour de la question du genre. Elle a suivi leurs évolutions à travers la vie de ses proches mais aussi sur un plan plus universitaire. Elle intervient également régulièrement dans le milieu scolaire pour faire de la sensibilisation aux discriminations- sexisme, racisme, homophobie- à travers la pratique cinématographique.

 

« A travers mes pratiques documentaires, j'ai toujours le désir de partager les voix de celles et de ceux qui réinventent, dans les marges, leurs corps en mouvement. Dans ce contexte, j’ai eu à cœur de donner forme à la fluidité des genres en partant de l'expérience de Jasmin et de ses proches ». Camille Ducellier    

 

 

jasmin

 

Contacts presse