Foujita, un héritage pour la paix
À quelques centaines de mètres de la Cathédrale de Reims, derrière un petit portique, un jardin, un noisetier, des roseaux, et tout au fond une chapelle. Le visiteur pressé pourrait facilement continuer son chemin. Il passerait pourtant à côté de l’étonnante histoire de la chapelle Notre Dame de la Paix, connue dans le monde entier sous le nom de chapelle Foujita.
Qu’est-ce qui a bien pu inciter un peintre japonais, fils de samouraï, né au Japon en 1886, à construire et à décorer un tel édifice dans les années 60, à la suite d’une conversion au catholicisme ?
En interrogeant les fresques, les vitraux, les sculptures et l’architecture de cette chapelle, en convoquant des témoins ayant connus Foujita et des spécialistes reconnus mondialement, nous allons nous plonger dans l’histoire extraordinaire de cette construction, qui nous emmène du Japon à Reims en nous faisant traverser deux guerres mondiales.
Réalisation : Pierre Hornberger
Coproduction : Ere Production et France Télévisions avec la participation du CNC et de la Région Lorraine.
Un documentaire à voir ou à revoir sur champagne-ardenne.france3.fr
Le rendez-vous documentaire de Champagne-Ardenne.
Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales... le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.
Diffusion en Champagne-Ardenne, le lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois vers minuit.
Comment nous recevoir ?
Suivez nous !