Chaine de l'espoir Burkina Faso - Romain Tronc
France 3 - La Chaîne de l'espoir

Mission chirurgie Noma au Burkina Faso

A suivre avec France 3 Bourgogne

Une équipe de la rédaction de France 3 Bourgogne accompagne la mission de chirurgie maxillo-faciale et plastique de La Chaîne de l’Espoir qui se déroule du 1er au 10 mai au Burkina Faso.

L'équipe des professionnels de santé, menée par le professeur Narcisse Zwetyenga, chef de service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Dijon, part pour dix jours au Burkina Faso pour opérer des enfants atteints de noma..

Ils vont opérer principalement des enfants touchés par le noma, à la Polyclinique Notre Dame de la Paix à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ils prévoient de réaliser sur place environ 80 opérations. Mais leur mission comporte également un volet de formation des équipes médicales locales.

Cette maladie touche principalement les prématurés et les enfants en bas âge d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle provoque d'importantes malformations du visage et les enfants victimes du noma sont confrontés à des difficultés alimentaires mettant en jeu leur survie ainsi que des troubles de l’audition, de la respiration et de la parole. C'est ce qu'explique sur son site internet l'association La Chaîne de l'Espoir, qui organise l'opération et qui mène également une mission de sensibilisation et de prévention sur cette maladie méconnue et surtout évitable, auprès des populations locales.

 

À suivre avec France 3 Bourgogne :
Une équipe de France 3 Bourgogne fait le voyage avec eux. Nous vous proposons de suivre leur déplacement et le travail des équipes, médicale et associative, sur place, au jour le jour, sur notre site internet, notre page Facebook, Instagram et notre fil Twitter.

Et prochainement dans les programmes de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

 

CONTACTS PRESSE

Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté