13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Les hirondelles d'Agadir
Un reportage d’Emmanuelle Msika, Frédéric Poussin et Anthony Santoro
Ils ne se voient plus passer l'hiver dans le froid. Chaque année 30.000 retraités camping caristes quittent la France pour le Maroc, en général à l'automne. La plupart ne rentreront qu'au printemps…
C'est le cas d'Alain et Christelle, Jojo et Christian, qui après une vie de labeur, sont partis chercher le soleil et la mer en plein hiver. Douceur de vivre, vie locale bon marché : ils sont tombés amoureux du Maroc. Ils retrouvent leurs copains chaque année et certains en profitent pour voyager dans la région.
Leur point de chute est le même depuis 10 ans : le camping familial Terre d'Océan à Taghazout, au nord d'Agadir, sur la côte. Ils y ont leur emplacement réservé d'une année sur l'autre.
13h15, le dimanche
Les chasseurs de ténèbres
Un document de Karine Comazzi, Patrice Brugere, Fabrice Fuzilier et Guillaume Salasca
Dans le dictionnaire comme dans les esprits, leurs noms sont inséparables : les Klarsfeld.
Nés avec la deuxième guerre mondiale, Beate, allemande et Serge Klarsfeld, français, ont changé l'histoire du 20ème siècle en se donnant un objectif commun : traquer les criminels nazis et les fonctionnaires de Vichy responsables de la déportation de millions de personnes. Ils voulaient redonner à leur pays respectif sa moralité politique, selon la haute idée qu'ils s'en faisaient.
Ils ont agi pendant 30 ans au service de la justice et de la mémoire en utilisant tous les moyens : des archives à l'agit-prop, de l'emprisonnement volontaire au "buzz médiatique" dont ils sont les précurseurs. Nous les avons suivi, à Paris et à Berlin, infatigables et inséparables.
C’est au mémorial de la Shoah qu’en 1971 les Klarsfeld ont découvert des archives leur permettant de compromettre des criminels nazis, notamment Klaus Barbie. Aujourd’hui ce mémorial rend hommage à ces serviteurs de la justice et de la mémoire du peuple juif.
A 78 et 82 ans, ceux qui se définissent comme "des gens ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires" sont toujours mobilisés.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédacteurs en chef adjoints :
Morgane du Liège et Emmanuel Blanchet