logos

13H15 LE SAMEDI, 13H15 LE DIMANCHE

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

 

barre separatrice

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE A 13h15

Deux femmes en colère

Un magazine de l'information présenté par Laurent Delahousse
Un document de Jean-Sebastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot
 

 

Jeudi dernier, Jacqueline Sauvage, partiellement graciée par le président François Hollande, a vu une nouvelle fois sa demande de libération conditionnelle rejetée. Un nouvel épisode dans une affaire qui passionne la France. A travers elle, c’est le sort des femmes victimes de violences conjugales qui revient dans l’actualité. Elle a mis en lumière les deux avocates de Jacqueline Sauvage : Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini.

Après avoir passé une grande partie de leur carrière dans le droit des affaires, elles ont créé, en 2010, le premier cabinet uniquement dédié aux violences au sein de la famille. Pour elles, la spécificité de ces crimes n’est pas assez reconnue par la justice. Dans le cas de Jacqueline Sauvage, elles plaident la légitime défense « différée ». Un acte non prémédité, accompli sous l’influence de l’emprise psychologique du mari. Seulement, cette notion n’est pas reconnue par le droit français.

Nous les avons suivies plusieurs semaines dans leur démarche pour Jacqueline Sauvage, et aussi, fait exceptionnel, dans un procès d’assise à Draguignan. Leur cliente, Maryline, tente de faire condamner son mari pour un viol conjugal et une tentative de meurtre. Une affaire exemplaire. Face aux deux avocates, se dresse un poids lourd du barreau : Eric Dupont-Moretti. Janine et Nathalie parviendront-elles à faire condamner le mari ? A faire avancer leur cause : celle des femmes battues ?

 

barre separatrice

DIMANCHE 27 NOVEMBRE A 13H15 

L'invisible des glaces

Un magazine de l'information présenté par Leila Kaddour
Un document de Florent Muller, Romain Potocki et Matthieu Parmentier

 

Les glaces encore inexploitées du Groenland suscitent la convoitise des grandes puissances sans cesse à la recherche de ressources naturelles : hydrocarbures, terres rares, or ou uranium... Le réchauffement climatique qui fait fondre la calotte glaciaire va faciliter l'accès à ses richesses dans les années à venir.

Le magazine 13h15 le dimanche a partagé pendant un mois la vie des derniers Esquimaux polaires.

Son équipe a accompagné deux chasseurs de la minorité inuit dans un voyage vers le nord. Elle a découvert une mine de rubis et de saphirs roses qui symbolise le nouveau visage d’un Groenland minier, avant de passer par la capitale, Nuuk, où se joue une importante partie de l’avenir de l’Arctique et de la planète.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2