LA BASQUE ATTITUDE
LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20h50

La côte basque s’étend sur à peine 40 kilomètres, de Hendaye à Bayonne et s’offre une nouvelle jeunesse. L’engouement pour cette côte fait flamber le prix du mètre carré depuis quelques années. Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz, Guéthary, les villes balnéaires du littoral attirent de plus en plus de visiteurs tombés sous le charme de la région. Les biens se vendent entre 800 000 et 3 millions d'euros. Dernièrement, la plus belle vente réalisée est celle du Château Ilbarritz  par  Bruno Ledoux. Cet homme d’affaires a racheté le mythique château à Bidart, qui se dresse face
 à l'océan. Sur la côte basque, le château en fascine plus d’un, on l’appelle "le château aux mille légendes".

Parallèlement, l’économie autour de la glisse se développe, l’industrie «  Made in pays basque » permet de relocaliser des emplois sur ce territoire, si bien qu’aujourd’hui la Côte Basque est le troisième pôle de surf après la Californie et l’Australie ! L'espadrille est aussi la star du coin et habille les pieds les plus branchés : en quelques saisons, la modeste chaussure à semelle de corde est allègrement passée des bazars bon marché aux vitrines de luxe, où les modèles se vendent à prix d'or. Charlotte et Audrey ont 29 ans et sont amies depuis le collège. Ces deux jeunes femmes sont emblématiques de la nouvelle génération basque qui a réussi à tirer le meilleur parti de l’identité traditionnelle de cette région tout en s’ouvrant vers de nouveaux horizons.

Les Basques ont su se réinventer grâce à une jeune génération sensible à l'appel du large et à l’art de vivre basque avec notamment sa gastronomie, ses jambons et ses macarons typiques. Planches de surfs, apéro les pieds dans le sable, grandes villas avec vue sur la mer, un air de Californie souffle à un peu plus d’une heure d’avion de Paris. A l’heure où la Côte d’Azur semble saturée, le pays basque émerge comme un nouvel Eldorado.

Réagissez sur
#France5