Il peut être de toutes les couleurs, chic ou décontracté, porté été comme hiver, par les hommes comme par les femmes. Le tee-shirt est la star de nos placards.
Symbole de la grande consommation vestimentaire, c’est le vêtement le plus acheté en France et le plus importé dans l’Union Européenne : 600 000 tonnes par an chaque année principalement de Chine et du Bangladesh.
Un simple morceau de coton devenu un accessoire de mode incontournable. Dans les boutiques de prêt à porter, on en trouve pour tous les goûts, unis, fantaisie, à message… et à tous les prix, d’à peine 3 ou 4 euros à parfois plus de cent euros. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière nos tee-shirts ?
Remonter le fil de sa fabrication c’est découvrir une réalité bien sombre, en Inde et en Ouzbékistan où le coton est cultivé dans des conditions stupéfiantes ou encore au Bangladesh où sont fabriqués la plupart de nos tee-shirts. Les scandales sont nombreux et ne touchent pas que les lointains pays producteurs. La France aussi est concernée. Alors, comment le consommateur peut-il s’y retrouver ? Combien coûte réellement un t-shirt ? Enjeu sociétal, enjeu environnemental : enquête sur une filière qui a du fil à retordre.
Réagissez sur
#France5