Le réalisateur de ce documentaire part à la rencontre de la France souterraine ; celle des cavernes, de gouffres peuplés de formes fantastiques. Certains noms sont connus du grands public comme le gouffre de Padiract, ou encore la grotte de Lascaux.
Aujourd’hui, la France souterraine c’est plus d’une centaine de sites, privés dans 75% des cas qui accueillent 4 millions de visiteurs par an. À leur tête, des hommes et des femmes passionnés qui se battent pour les protéger, les ouvrir au public, pour faire de ces entreprises hors du commun, des activités rentables.
Le plus connu est le Gouffre de Padirac. Un immense « trou » de 35 mètres de diamètre et d’une centaine de mètres de profondeur. Avec sa rivière souterraine, ses concrétions géantes et ses piscines d’eau turquoise, le site est spectaculaire.
Près de Villeneuve-sur-Lot, se trouve la grotte de Lastournelle. Sylvie Collée, la propriétaire, a renoncé à son métier d'institutrice pour se consacrer à cette grotte familiale.
Jean-Max Touron, pilote amateur et surtout passionné par le monde souterrain déniche de nouvelles merveilles souterraines au cœur de son Périgord natal. Grand explorateur, il est surtout propriétaire de châteaux troglodytiques, d’abris préhistoriques et de grottes naturelles. La Roque Saint-Christophe est un site à l’histoire extraordinaire, c'est aujourd'hui le troisième plus grand site troglodytique du monde.
Réagissez sur
#France5