Une thématique pour deux documentaires sur l'inceste et sur la pédophilie.
- Comment vivre après l’inceste ? Comment accompagner le traumatisme et aider les victimes à vivre avec leur histoire ?
- Et de l'autre côté, comment sont pris en charge les pédophiles et comment les soigner ?
22.50 : Inceste, à hurler du silence
Ce documentaire propose une immersion au sein de La Maison d’Accueil Jean Bru à Agen, seule structure des pouvoirs publics accueillant des jeunes filles victimes d’inceste.
De quelle guérison parler lorsque le corps a été violenté, l’identité humiliée, l’interdit transgressé, la loi a été bafouée ?
Depuis plus de 20 ans, la Maison d’Accueil Jean Bru à Agen aide les victimes à restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, la place dans la généalogie.
Le but des équipes de la maison d’accueil est de les libérer de l’aliénation psychologique et de la honte, un travail sur le moyen et le long-terme.
En oeuvrant à la réconciliation des victimes avec elles-mêmes, cela contribue à les aider à recréer une vie ordinaire avec une histoire singulière.
La réalisatrice Hélène Trigueros a recueilli, au cours de ce film, des témoignages de victimes prêtes à s'exprimer sur leur traumatisme ainsi que des personnels soignants sur leur quotidien auprès des jeunes victimes.
23.45 : Le sous-sol de nos démons
Ce documentaire a été tourné à l’hôpital Lapeyronie de Montpellier, au sein du CRIAVS (Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles).
Tous les jours, Magali écoute les récits de pédophiles et pédocriminels.
Tous les jours, Mathieu tente de convaincre, en dehors du centre, de l’importance de mettre en place un numéro unique pour pédophiles et éviter les passages à l’acte.
Les consultations et les groupes de paroles que Magali anime se trouvent à l’intérieur de l’hôpital. Dans un huis-clos caché aux yeux de tous, des hommes malades et pour la plupart condamnés pour des crimes sexuels, atterrissent ici. Au sous-sol de l’hôpital, au bout de longs couloirs, dans des pièces fermées, parfois obscures, ils ont l’obligation d’être suivis.
Magali et Mathieu affrontent nos démons pour mieux nous en protéger. Ici, on apprend à soigner les "monstres".
A voir aussi en replay sur na.france3.fr
Documentaire 1
Un film de Hélène Triguéros
Une coproduction Futurikon et France Télévisions.
Durée : 52 min
Documentaire 2
Un film écrit par Fériel Alouti Fanny Fontan
Réalisé par Fanny Fontan
Une coproduction Comic Strip Production / France Télévisions
Durée : 52 min
et en replay sur na.france3.fr