A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la femmes ce 8 mars, Côté Châteaux met les femmes dans le monde du vin à l'honneur.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à la vigne, dans les chais, à la production, comme dans les propriétés pour le commercial, le marketing, la communication et l’oenotourisme.
Rencontre avec de jeunes vigneronnes, pour certaines fraîchement installées comme :
- Noémie Tanneau au château Saint-Ferdinand à Lussac en Gironde avec 6,5 hectares.
- Céline Lannoye qui dirige le château Ambe Tour Pourret de 5 hectares à Saint-Emilion et également l’entreprise de crémants Ballarin à Haux en Gironde, renommée Célène.
Jean-Pierre Stahl a aussi rencontré des winemakers reconnues internationalement comme Axelle Courdurié au château Croix de Labrie à Saint-Christophe-des-Bardes sur le plateau de Saint-Emilion et Anne le Naour qui dirige CA Grands Crus. Rencontrée au château Grand Puy Ducasse en bord de Gironde à Pauillac, elle manage 5 propriétés du Crédit Agricole : Grand-Puy Ducasse, Meyney (St-Estèphe), Blaignan (Médoc), Clos Saint-Vincent (Saint-Emilion) et Santenay (en Bourgogne).
Et certaines ont été propriétaires par la force des choses comme Juliette Bécot, fille de Gérard Bécot, à la tête du 1er cru classé Beau-Séjour Bécot à Saint-Emilion. Une propriété familiale achetée par son grand-père et, au départ, son arrière grand-père Pierre Bécot et Georgette son épouse avaient le château le Châtelet à proximité et dans les années 50.
#8MarsTousLesJours
Présentation :
Jean-Pierre Stahl
Durée : 14 minutes