Temps Fort Semaine 09
L'équipe de Ziétaj' vous emmène à la rencontre de l'artiste martiniquais Jacques Bajal alias "Jaki Bajal"...
Jacques Bajal est le 1er novembre 1954 à Toulouse (Haute-Garonne). Aîné d’une fratrie de trois enfants, Jacques Bajal eut une vie dense, riche et un peu atypique...
Il débarque à la Transat au port de Fort-de-France le 12 avril 1958 sur le bateau Antilles (qui coula en 1971 aux Grenadines, après avoir heurté un récif au nord de l'Île Moustique). C’est son oncle Jean Écanvil (adjoint au maire Aimé Césaire et père de l'actuel maire du Carbet, Jean-Claude Écanvil), qui vient l'accueillir à la Transat pour l'emmener, lui et sa famille aux Terres Sainville, leur nouveau quartier de résidence.
Jusqu’en 1966, sa scolarité en classes élémentaires s’est déroulée à l’école des Terres Sainville. La 6ème et la 5ème au Lycée Annexe Renan, puis jusqu’en 1974 au Lycée Schoelcher où il a obtenu son baccalauréat en Lettres. En 1976, il décroche un DEUG d’anglais en Guadeloupe puis une licence d’anglais à Toulouse en 1979. Marié et père de trois enfants, retraité depuis le 1er avril 2020, Jacques Bajal a été au cours de ses 40 années de vie professionnelle successivement, cadre dans une compagnie aérienne (Eastern Airlines), adjoint au directeur du service réceptif chez RogerAlbert Voyages et chef de pôle croisière et nautisme au Comité Martiniquais du Tourisme.
Ses multiples actions au service du Tourisme lui ont valu d’être médaillé de bronze (2006) et d'argent du tourisme (2015), Chevalier de l'Ordre National du Mérite en février 2020.
Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps libre entre la plongée en bouteille (niveau 3), la natation et la musique Bèlè.
En octobre 2020, il a relevé le défi artistique de présenter son premier album de musique Bèlè « Plézi Bèlè » avec les encouragements et la collaboration artistique de l'artiste Kali (Jean-Marc Monnerville).
Magazine
Présentation Paulo Assouvie
Production Martinique la 1ère, AABSolut' Prod
Durée 30 min
Année 2021
Retrouvez Ziétaj’ en replay sur www.martinique.la1ere.fr