
Arutai : montée des eaux et filière coco
Partager sur
Ce lundi 29 mars, Aiata TARAHU et Bleu Lagon Productions vous présentent la 4è soirée "ARUTAI". Pleins feux sur la montée des eaux et la filière du Coco.
A 19h25 - BLEU OCÉAN : LA MONTÉE DES EAUX
De l'Europe au Pacifique, aucune région du monde ne semble épargnée : les températures augmentent, le niveau des océans aussi. La montée des eaux est un phénomène mondial et inéluctable. De par son côté insulaire, la Polynésie française est particulièrement impactée par ce phénomène. De Moorea à Puka Puka, les conséquences sont visible : érosion des terres, salinisation des cultures, submersions marines de plus en plus fréquentes. Les scientifiques cependant restent assez optimistes quand aux solutions naturelles et qui plus est dans nos régions tropicales.
A 19h50 - ÇA POUSSE AU FENUA : LE COCO
Un documentaire de 26' de Claire SCHWOB
Le cocotier, arbre providentiel des îles océaniennes, est un arbre aux usages multiples : de la nourriture à la fabrication d'objets divers en passant par des concoctions de médecine traditionnelle, chaque partie peut être utilisée, exploitée. Sur l'île de Fakarava, la noix de coco est bien sûr la base de la récolte du coprah mais également utilisée pour faire de l'huile vierge exportée sur Tahiti et vendue dans le monde entier. Chaque habitant de l'île a sa parcelle de cocotier et chacun a une histoire bien personnelle avec la noix de coco.