Deux reportages dans le numéro d'Enquêtes de Région du mercredi 20 septembre : Les 40 ans du festival Jazz in Marciac et Le vagabond Nîmois devenu Roi de Madrid.
Retour sur les 40 ans du festival Jazz in Marciac
C'est l'histoire d'une bastide gersoise de 1350 habitants. Une bastide, vouée comme beaucoup d'autres à la désertification rurale et qui s'est réveillée il y a 40 ans au rythme du Jazz, avec le projet fou d'une jeune enseignant.
Quarante ans plus tard, Marciac est devenue l'une des capitales du Jazz. Son festival est réputé dans le monde entier. Chaque été, pendant près de 3 semaines, un millier de bénévoles s'activent autour de l'équipe du festival pour offrir au public un plateau de stars planétaires.
Le festival, c'est aussi des retombées économiques pour les commerçants ou les viticulteurs locaux.
Une vrai réussite made in Gers, dont personne n'aurait osé rêver il y 40 ans.
Nous avons rencontré ces protagonistes, qui ont soufflé le gâteau d'anniversaire cet été entre le 28 juillet et le 15 août.
Immersion dans un village où le jazz fait désormais partie du patrimoine.
Nos Invités
Jean-François LEROY, Directeur & fondateur de Visa pour l’Image
Georges BARTOLI, reporter photographe
Culture et tourisme
Le vagabond Nîmois devenu Roi de Madrid
Depuis septembre dernier, Simon Casas alias Bernard Domb est le premier étranger à prendre la direction des arènes de Madrid. Un coup de maître réussi au nez et à la barbe des gardiens du temple espagnols.
Un rêve totalement fou qui se réalise. Qui aurait misé une pièce sur ce vagabond français qui dormait dans les rues de Madrid en rêvant de triomphes tauromachiques dans les années 60 ? Sur ce jeune homme farfelu qui sauta dans les arènes de Nîmes pour toréer et tuer le toro du grand Ordonez ? Qui aurait misé sur la prise de pouvoir à Madrid d’un producteur de spectacles tauromachiques Nîmois?
Cette histoire est celle de l’homme qui a pris tous les risques pour remporter ces paris. Celle de Bernard Domb alias Simon Casas : L’enfant terrible des arènes.
Invités
Virginie ROZIERE, Directrice du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Renée LEONARDI, conseillère municipale déléguée à la culture de la ville de Céret