Communiqué de presse
- Partagez 'Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel : Symphonie n°9 de Beethoven ' sur Facebook
- Partagez 'Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel : Symphonie n°9 de Beethoven ' sur X
- Partagez 'Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel : Symphonie n°9 de Beethoven ' sur LinkedIn
- Partagez 'Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel : Symphonie n°9 de Beethoven ' par email
CULTUREBOX, la chaîne éphémère de France Télévisions 100% dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.
CULTUREBOX, LE SPECTACLE CONTINUE
Jean-François Zygel et l'Orchestre philharmonique de Radio France sont de retour le temps d'une soirée sur Culturebox,et revisitent et décortiquent une oeuvre majeure de la musique classique.
21.05: Les clefs de l'orchestre La 9e Symphonie de Beethoven
En compagnie de l’orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Frank, Jean-François Zygel nous plonge dans la matière orchestrale et nous guide dans la 9ème Symphonie de Beethoven.
La 9ème Symphonie, on la connait si bien qu’on l’appelle la 9ème un peu comme si il n’y en avait qu’une. Pour Verdi, elle est « alpha et l’oméga de la musique classique ». Monumentale, démesurée la 9ème est le couronnement de l’œuvre de Beethoven. Elle bouscule tous les codes, fait entrer la voix humaine dans la musique instrumentale, mélange les genres musicaux dans des inspirations parfois militaires, ou tantôt religieuses, jusqu’à l’Hymne à la Joie finale , par lequel les hommes célèbrent en chœur le fait d’être ensemble.
La 9ème, c’est plus que de la musique, c’est le message de confiance de Beethoven en l’homme et en son avenir, un désir d’élévation et de victoire de l’esprit sur la matière : une foi en des lendemains qui chantent.
Jean-François Zygel s’attache à nous donner des Clefs pour entendre le message de Beethoven. Pas de thèmes ou de mélodies, plutôt une explosion de puissance – même dans l’Hymne à la Joie, plus de refrain ou de couplet, mais des superpositions à la manière des grandes fugues des oratorios de Haendel que Beethoven admirait tant.
« Beethoven fait entrer l’humanité dans une ère nouvelle : l’humanité est devenue fraternité »
Jean-François Zygel
22.35: Jean-François Zygel et André Manoukian Entre duel et duo
Tous les coups sont permis dans le duel André Manoukian et Jean-François Zygel. Chacun à son clavier, tantôt adversaires tantôt complices, les deux musiciens disputent une partie de notes enragée... Nourries de variations et de plages improvisées, leurs tribulations croisent Bach, Beethoven, Brel, Bill Evans, Mozart ou encore Duke Ellington.
André Manoukian et Jean-François Zygel ont en commun le verbe, le piano, l’humour, l’expression, la passion de la musique et un talent extraordinaire de transmission.
On peut facilement imaginer que tout les oppose. L'un montagnard dans l'âme, l'autre parisien jusqu'au bout des ongles. Le presque autodidacte et l'érudit aux dix premiers prix de Conservatoire. Le Monsieur Classique face à l'icône du Jazz et de la Chanson.
Pourtant, ces deux hommes de télévisions et de radio, voyageurs infatigables, s'intéressent à toutes les musiques.
Grâce à un dispositif technique innovant imposé par le confinement, plus qu'à un duel « au premier sang touché », nous assistons à un duo réglé comme du papier à musique.
Les clés de l'orchestre:
Un programme conçu par Jean-François Zygel
Avec la collaboration de Thibault Perrine
Durée : 91’
Année : 2018
Réalisation : Louise Narboni
Production : Camera Lucida
Directeur de la culture et des Spectacles Vivants : Michel Field
Directrice déléguée au pôle Danse et Musique : Pascale Dopouridis
Conseiller de programmes : Brice Chappey
Entre Duel & Duo:
Durée : 69'
Réalisation Jean-Pierre Loisil
Production Morgane Production et Kali Son
Crédit photos : © Morgane Production