Dans ce documentaire-fiction, la réalisatrice Sophie Révil part à la rencontre de personnes atteintes d’autisme. L’occasion de mieux comprendre ce trouble du développement cérébral.
Interprété par le comédien Thomas Coumans, Hugo, le personnage principal de ce film, est une énigme vivante. Si on le croise dans la rue, on peut penser qu’il s’agit d’un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des « neurotypiques », les êtres humains qu’on dit normaux. Le Cerveau d’Hugo raconte l’histoire mouvementée et bouleversante d’Hugo depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d’autistes, enfants, adolescents ou adultes, et de leurs parents. Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour. Le film retrace aussi l’histoire de l’autisme grâce à d’émouvantes images d’archives, et nous fait voyager à l’intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.
100' - Docu-fiction - Narration Sophie Marceau - Auteure-réalisatrice Sophie Révil - Production Elzevir Films / Escazal Films avec la participation de France Télévisions
Avec Thomas Coumans, Arly Jover, Christine Murillo, Charles Fresse, Kilyann Lefevre, Paolo Martinelli
Après le documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec ses invités :