Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée, Maud de Bohan et la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France vous proposent deux enquêtes inédites.
Présenté par Maud de Bohan
Rédacteur en Chef : Jean-François Parmentier
Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'
♦ « La guerre des supérettes ». Une enquête de Yannick-Le Gall, Christian Mirabaud, Pierre Pachoud et Gilles Bezou
Les supérettes fleurissent à chaque coin de rue de la capitale et leur nombre a doublé en 10 ans : la guerre des supérettes fait rage à Paris, Carrefour, Casino, Franprix, G20, les grandes enseignes se battent pour s’implanter dans les quartiers. Exit la petite épicerie indépendante, qui mise sur les produits de dépannage et de services ; bienvenue aux enseignes à concepts soignés et prix maîtrisés. Le chiffre d'affaire est alléchant, avec une croissance à deux chiffres. C'est aussi un changement profond de l'offre commerciale proposée aux Parisiens.
Comment résistent les épiciers de proximité ?
Invité : Rodolphe Bonnasse, directeur général de CA COM (Groupe de communication dédié au commerce )
♦ « L’âge de faire ». Une enquête d’Alexandra Marie, Olivier Badin et Stéphane Fouquet
Le « DO IT YOURSELF », le « faire soi-même », tricoter, broder, coller, fabriquer, peindre... Mais aussi réparer… Nous sommes tous des consommateurs et cela nous confère un certain pouvoir. Conséquence : beaucoup rationalisent leur consommation, lui donnent du sens. Certains s'attachent à augmenter la durée de vie de leurs objets, d’autant que l’obsolescence programmée est devenue un délit en France. Un français sur deux se dit prêt à réparer ses objets plutôt que de les jeter à condition d'avoir accès à un atelier. Prise de conscience écologique, volonté de faire des économies, cette tendance est aussi à l'origine d'une nouvelle économie.
Repair Cafés, ateliers de bricolage, self garages se multiplient dans la région et affichent complets. Même les grands groupes investissent dans de nouvelles offres pour répondre à cette demande.
Invitée : Emilie Guelpa, blogueuse
|