Dimanche 5 décembre 2021 à 12h55
Dijon est la capitale des Ducs de Bourgogne, elle est aussi celle de la chouette ! Cet animal nocturne est l’emblème de la ville et on le retrouve un peu partout, les Dijonnais s’en inspirent toujours autant !
Prenant prétexte du célèbre oiseau-porte-bonheur sculpté dans l’un des contreforts de l'église Notre-Dame de Dijon, Guillaume s’interroge : Dijon est-elle une ville chouette ?
La cité des Ducs de Bourgogne a bien plus de cordes à son arc que ses jolies façades et ses tuiles vernissées. On y trouve des habitants passionnés, passionnants, entrepreneurs et engagés.
Dans ce numéro inédit de La Tête à l’Endroit, Guillaume Pierre se sent pousser des ailes et va voleter dans la ville pour vérifier si Dijon est aussi chouette que son emblème !
Pourquoi cet oiseau de nuit, symbole de sagesse, est-il devenu l’emblème de Dijon ?
L’origine de ce succès est liée à cette fameuse sculpture taillée sur le contrefort d’une chapelle de l’église Notre-Dame. Les passants s’y arrêtent pour la toucher de la main gauche (en regardant du bon côté et sans passer ensuite devant la salamandre ou le dragon !) en espérant que cela leur porte bonheur.
Guillaume va devoir percer le mystère de ses pouvoirs magiques !
Alors qu’il cherche la célèbre « rue de la Chouette », il est abordé par deux amazones délurées en roller, membres des Velvet Owls, qui lui font la démonstration de ce qu’est le Roller Derby. Cette équipe de chouettes d’un autre genre fait partie de l’une des trois équipes du Roller Derby Dijon. Une association qui existe depuis 2011, qui évolue en compétition nationale et amicale.
Saviez-vous que owl veut dire chouette en anglais ?
Lorsque Guillaume se trouve face à l’oiseau nocturne et médiéval, le surnaturel se manifeste et Bertrand Carlier apparaît pour lui raconter une légende.
Bertrand est né en 1980 à 300 mètres de la chouette, il a grandi à Lacanche, dans la proche campagne dijonnaise. Après avoir habité aux Etats-Unis, en Pologne, à la Réunion et en Hongrie, il a posé ses valises dans sa ville natale en 2011. Journaliste, il a fondé le site jondi.fr. Passionné d’histoire, il a consacré deux années à retracer l’histoire de la chouette de Dijon.
En déambulant dans les rues, Bertrand fait parcourir à Guillaume six siècles d’histoire qui entremêlent le passé de la ville à celui de l’église, des rois de France et de la Révolution. Ensemble, ils se rendent dans la salle des livres précieux de l’ancienne Bibliothèque Municipale. Bertrand montre à Guillaume des textes du 17ème siècle qui attestent des rapports de l’oiseau dijonnais avec des histoires de fantômes…
Mais Guillaume veut rencontrer le véritable oiseau : il rejoint l’association « les Chouettes du Cœur » au foyer des Chenevières à Chenôve où Hubert et Catherine lui présentent Sybelle et Mirabelle (un hibou du Gabon et une chouette effraie). Ils sont en séance de méditation animale avec un groupe d’adolescents. Passionnés par les oiseaux, Hubert et son épouse possèdent plusieurs rapaces de variétés différentes avec lesquels ils mènent des actions de sensibilisation auprès du grand public. Sa «chouette thérapie» porte ses fruits. L’association a récemment obtenu un financement pour étudier les mécanismes thérapeutiques de la médiation avec des oiseaux dans le cadre d’une thèse en psychologie clinique.
Sinon, que se passe-t-il à Dijon, un jour de neige en période de couvre-feu ?
Eh bien, la Péniche Cancale maintient son rôle d’acteur dijonnais de la culture contemporaine et radio Dijon Campus y enregistre sa prochaine émission ! Une émission (auparavant diffusée en public et en direct) pour un chouette moment de musique avec Rudy Venet, un jeune artiste de la région.
Guillaume Pierre leur a tourné la tête !
- Léna «Brumbär», membre des Velvet Owls
- Justine «Wasabitch», membre des Velvet Owls
- Bertrand Carlier, auteur
- Hubert Josselin, fondateur association «Les Chouettes du Cœur »
- Catherine Josselin, secrétaire association «les Chouettes du Cœur »
- Le Foyer les Chenevières
- Manon Letourneur, directrice de la Péniche Cancale
- Côme Galley, programmateur
- Martial Ratel, coordinateur de rédaction, Radio Dijon Campus
Dijon est-elle une ville chouette ?
Un numéro du magazine La Tête à l'Endroit
Présenté par Guillaume Pierre
Réalisé par Pierre Cholbi
Diffusé dimanche 5 décembre 2021 à 12h55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
La Tête à l'Endroit : L’émission qui remet les idées en place... avec humour !
Un magazine qui nous fait aimer encore plus la Bourgogne-Franche-Comté.
#RestonsPrudents #Prenezsoindevous
Présentation :
Guillaume Pierre
Dijon est-elle une ville chouette ?
Dimanche 5 décembre 2021
à 12h55
Réalisation :
Pierre Cholbi
à re(voir) sur
bfc.france3.fr et france.tv
Déléguée aux antennes et
aux contenus :
Pascale Pfister
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
Chaque découverte, chaque coup de cœur répond à une question insolite, inattendue... pour prouver à tous que notre région porte en elle toutes les qualités du bien-vivre.
La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte