Enquêtes de région vous donne rendez-vous dans les stations des Pyrénées pour comprendre comment l'économie du tourisme des sports d'hiver s'adapte à une double contrainte : la crise sanitaire liée au coronavirus et depuis quelques années le manque de neige qui se fait rare en raison du réchauffement climatique.
Cet hiver, les stations des Pyrénées n'ont pas toutes été logées à la même enseigne : il y a celles qui ont fait une saison blanche et celles qui ont accueilli des randonneurs et skieurs de fond. Alors, pour ne pas mourir, elles tentent de se réinventer.
Le "4 saisons", un modèle qui consiste à diversifier les activités de montagne en les répartissant sur l'ensemble de l'année (ski en hiver, VTT en été, randonnée...) permettrait en théorie de moins dépendre des aléas climatiques.
Pour en parler avec Anne-Sophie Mandrou et Frédéric Fraisse :
Georges VIGNEAU, Directeur des Espaces Nordiques des Vallées d’Ax 3 Domaines
John PALACIN, Président de l’Agence des Pyrénées,
Stéphane FABER, directeur de l’Ecole de Ski Français d’Ax 3 Domaines,
Akim BOUFAÏD, directeur de la station de Saint-Lary & représentant du massif pyrénéen au sein de Domaine skiable de France
Lire l'article : Pyrénées : comment les stations de ski s’adaptent à la crise sanitaire de la Covid-19 et au changement climatique
Diffusion mercredi 10 mars à 23h15 sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr
ENQUETES DE REGION
Présenté par
Anne-Sophie Mandrou
Frédéric Fraisse
Réalisé par
Franck Blanché
Délégué aux antennes
et aux contenus
France 3 Occitanie
Fabrice Valéry
A (re)voir sur occitanie.france3.fr
Retrouvez
France 3 Occitanie
sur les réseaux sociaux