C À DIRE
C À DIRE ?! DU LUNDI AU VENDREDI À 17.30

INTERVIEW MÉLANIE TARAVANT

Mélanie, quel est votre parcours ?

Mélanie Taravant : J’ai été danseuse à l’Opéra avant de comprendre que j’avais envie de faire autre chose, de me tourner davantage vers le monde. J’ai donc effectué un grand virage. Je suis passée par Radio Classique, j'ai été journaliste économique et j'ai présenté les journaux sur Europe 1, avant d’y être en charge des questions d’égalité hommes-femmes et d’éducation. Dernièrement, j’abordais, dans La Quotidienne, la consommation sous toutes ses formes, en mettant l’accent sur la solidarité. C’est cette idée de solidarité qui m’a amenée, par ailleurs, à créer Viens voir mon taf, une plateforme pour aider les collégiens sans réseau à trouver un stage et découvrir le métier de leur rêve.

 

Comment définiriez-vous C à dire ?! ?

M. T. : C’est une émission dans l’air du temps, une boîte à surprises de l’actualité. On peut y traiter des grands sujets qui font l’actu, mais ça peut être aussi le petit pas de côté, quelque chose qu’on n’a pas eu le temps de comprendre, un livre passionnant… On y parle aussi bien d’économie que de consommation, de culture, de relations internationales ou de politique. C’est très éclectique, mon parcours aussi. L’émission me correspond parfaitement !

 

Qui choisit les invités et comment ?

M. T. : Je les choisis avec Sophie Freschard, la rédactrice en chef de l’émission, évidemment en fonction de l’actualité, mais pas uniquement. Comme on passe à l’antenne avant C dans l’air, on peut aussi se permettre d’avoir des invités qui ne font peut-être pas la une de tous les médias, mais qui ont des choses intéressantes à dire. De donner la parole à des personnes absolument passionnantes. Nous sommes de plus en plus ouverts à tous les sujets. 

 

Vous présentez l'émission depuis le 3 septembre, quel est votre objectif ?

M. T. :  Mon objectif est de donner une grille de lecture, de décrypter le sujet du jour d’une manière claire et précise. Une interview de 10 minutes est un exercice très exigeant, justement parce que je dispose de peu de temps. Si on veut être efficace, il faut beaucoup travailler en amont. J’ai envie d’aborder des thèmes qui intéressent les gens, éveillent leur curiosité et leur donnent envie d’aller plus loin dans la compréhension de notre quotidien et du monde.

Anne-Sophie Bruttmann
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview