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France 3 en région cette année: succès, confiance et utilité

En 2017, l'information régionale de France 3 confirme sa différence. En cette année marquée par les échéances électorales, 77% des Français déclarent avoir confiance dans les journaux régionaux. Une proximité de ton et d'angle portée par les réseaux sociaux qui tissent un nouveau lien entre les citoyens.

Des succès d'audience

France 3 leader toutes chaînes à 19h.00 dans 11 régions : en Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bretagne, Rhône-Alpes, Auvergne, Aquitaine, Limousin, Midi Pyrénées, Côte d’Azur et Corse

Du 12 au 19 août : Les éditions régionales enregistrent 18.1% de PdA et réunissent 2.1 millions de téléspectateurs soit la meilleure semaine en Part d'audience depuis juillet 2016 (lun- dim).

Le 21 décembre : les 24 éditions régionales placent France 3 leader à 19h avec 18,1% de PDA et 3,2 M de tsp

Quand les émissions spéciales font événement

Hommage de l'Europe à Helmut Kohl  le 1er juillet à 10h20 > 24.1% de part d'audience en Alsace et Lorraine

Etoile normande, Jacques Anquetil le 18 nov à 20h30 > 17% de part d'audience en Normandie

Combiné Nordique Chaux-Neuve, le 21 janv à 15h15 > 16.3% de part d'audience en Bourgogne-Franche-Comté

Arrivée du Vendée Globe le 19 janv. à 18h55 > 16,8% de pda en Bretagne et Pays de la Loire

Festivités de la Saint-Nicolas à Nancy, le 3 déc à 20h30 > 15.7% de part d'audience en Lorraine

Héli Air Show de Phalsbourg le 1er juil à 15h15 > 15,4% de pda en Alsace et Lorraine

La Transat en Fête le 4 nov. à 20h30 > 13,5% de pda en Normandie

Le Festival de Loire à Orléans le 24 sept à 17h55 > 13,3% de pda en Centre Val de Loire

 

La confiance et le plaisir des téléspectateurs

77% des Français déclarent avoir confiance en l’info régionale de France 3 devant toutes les autres chaînes                                                            - 68 % en moyenne pour l’ensemble des JT -

73 % des Français déclarent avoir plaisir à regarder leur édition régionale sur France 3 devant toutes les autres chaînes                                         - 67 % en moyenne pour l’ensemble des JT-

Etude d’image des offres d’information de France Télévisions & de ses concurrents (ifop) Etude quantitative ad hoc en-ligne du 20 au 27 mars 2017 auprès de 2010 individus représentatifs 15+

La confiance exprimée par les téléspectateurs un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, se confirme dans leur assiduité sur les soirées électorales que seule France 3 sait proposer en multipliant les rendez-vous régionaux.

1er tour Législatives  : 2,9 millions de téléspectateurs et 12.8% de PDA en moyenne pour les 24 éditions régionales le 11 juin à 20h. 15, dont 21,7% en Bourgogne Franche-Comté, 21,1% en Lorraine Champagne Ardenne, 18% en Normandie

2e tour Législatives: 2,7 millions de téléspectateurs et 12.9% de PDA en moyenne pour les 24 éditions régionales  le 18 juin à 20h.15, dont 26% en Normandie et 17,2% en Picardie.

Au total, 7,4 millions de téléspectateurs ont regardé au moins une édition régionale sur France 3 lors des deux soirées législatives.

PREMIER VOTE
Production Deuxième Ligne-Pardi Productions-De Films en Aiguille

Ils ont entre 17 et 22 ans et participent pour la première fois au choix du président de la République. Dans chacune des treize régions françaises, ces jeunes citoyens aux idées contrastées se dévoilent et échangent leurs points de vue politiques. Ils sont parfois cyniques, parfois naïfs, intransigeants ou utopistes. Photographie inédite d'une jeunesse française.

L'utilité sociale en proximité, ce sont eux qui nous le disent...

Il trouve un emploi suite à un reportage de France 3 Nord Pas de Calais

Eric, un habitant d’Isbergues, au chômage se lance un défi pour prouver sa détermination : travailler gratuitement dans la ville pendant 2 mois. Il a arpenté chaque jour les rues d’Isbergues pour arracher les mauvaises herbes, enlever les déchets gratuitement. A 51 ans, Eric était sans emploi fixe depuis 2010. Suite au reportage, il a trouvé un emploi de chauffeur-collecteur.

Le prêtre « Geek » sauve son abbaye dans le Lot suite au buzz lancé par France 3 Occitanie

Un simple appel sur Facebook et c’est le buzz. Le Père Guillaume, sauve l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé, un joyau du patrimoine lotois qui a besoin d’un vaste chantier de rénovation. Près de 400.00 euros vont être récoltés. Les travaux de restauration ont pu débuter en septembre 2017.

Un reportage de France 3 Paris Ile de France  repris dans le magazine « On a la solution » génère 2,7 M de vues en moins d’une semaine sur les pages Facebook de France 3

Une montre-téléphone-GPS qui géo-localise les enfants.  Finie l'angoisse pour des parents dont les enfants doivent se déplacer seuls. Une start-up Seine-et-Marne a créé une montre connectée et sécurisée qui "piste" les petits" et permet de communiquer avec eux.

L’élan de solidarité pour les prématurés après un reportage de France 3 Provence Alpes

Plus de 2,4 millions de vues, en une semaine sur Facebook pour le reportage sur les petites pieuvres crochetées pour les prématurés de l’hôpital Nord de Marseille.

Confectionner des petites pieuvres colorées au crochet pour apporter du réconfort et de l'aide à des bébés prématurés.Une pieuvre dont les tentacules ressemblent au cordon ombilical et rassurent le nouveau-né en couveuse.Ce petit objet les aide à s'accrocher à la vie.

Il s’entraîne pour les jeux paralympiques de Tokyo grâce au reportage de France 3 Centre Val de Loire

Romain,  pompier professionnel tourangeau paraplégique a besoin d’un vrai fauteuil de course pour s’entraîner et réaliser son rêve : les JO de Tokyo en 2020. Après la diffusion du reportage et sa circulation sur les réseaux sociaux, les dons vers l’association créée par sa famille, ont afflué car nombreux sont ceux qui ont été touchés par la volonté et le courage de ce papa célibataire

Une start-up de Nice  propose une alternative aux perruques pour les femmes atteintes de cancer génère 3,7 M de vues sur la page facebook de France 3 Côte d’Azur

Julie, ne jeune femme de Nice, en rémission d’un cancer du sein, propose une alternative à la perruque. Sa solution beauté : une frange, un turban ou un foulard, pour un nouveau style. Des accessoires qui permettent de combattre les dommages de la chimiothérapie.

Un agriculteur lorrain, victime de la sécheresse aidé après le reportage de France 3 Lorraine

Sécheresse oblige, un producteur laitier de Bruville (54) se trouve dans l'obligation de se procurer du fourrage en grande quantité pour l'hiver. Cette dépense n'est pas prévue, il a donc fait un appel à solidarité via du financement participatif pour payer son fourrage. L’argent est arrivé après la diffusion du reportage et l’article en-ligne.

La Station-Service de Dompierre les Ormes sauvée après un reportage de France 3 Bourgogne

L'été dernier, le maire de Dompierre les Ormes annonçait son intention d'ouvrir une station-service pour renforcer l'attractivité de sa petite commune. Il chiffrait l'investissement à 150.000 euros et s'apprêtait à demander des subventions quand le reportage de France 3 Bourgogne a changé la donne. Deux sociétés qui ont vu le reportage ont contacté la mairie et la station-service de Dompierre a pu voir le jour sans subvention.

 

 

 

     

     

    NOUVEAUX RECORDS sur toutes les plateformes

    968 Millions de vidéos régionales vues en 2017

    20 Millions de visites/ mois en moyenne sur les 13 sites régionaux

     

    Photo de gauche à droite, les visages des 19/20 en région:

    Olivier Orsini en Côte d'Azur, Marion Naumann en Pays de la Loire, François Bombard en Poitou Charentes, Pauline Alleau en Alpes, Frédéric Nicolas en Normandie , Aude Sillans en Franche-Comté, Anne-Sophie Mandrou en Languedoc Roussillon, Emilie Arraudeau en Corse

     

     

     

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