A cheval, sur la route des templiers avec Robin Beucher.
C’est sur cette terre, inscrite au patrimoine mondial qu’Emilie va découvrir, à cheval, un florilège de cités bâties par les légendaires chevaliers. Un patrimoine du XIIème siècle, remarquablement préservé.
Les chevaliers ont exploité les richesses agricoles de la région pour financer la présence de leurs forces militaires en Terre Sainte. Après la suppression de l'Ordre Templier, la région passe dans le giron des Chevaliers Hospitaliers au XIV° s. L'ensemble des villages seront fortifiés au XV° s. Les terres, le commerce, les cultures et l’élevage dans le Larzac sont fortement développés par la présence des deux ordres (les hospitaliers et les templiers).
Rencontre avec Etienne Serclérat, spécialiste du dressage de chiens de troupeaux. Il est installé sur le plateau du Larzac depuis une vingtaine d’années. Tombé amoureux du territoire, il fait à présent partie du paysage.
Le défi sportif
Au volant d’une trottinette électrique, machine à sensation écologique, Emilie dévalera les chemins du Larzac en compagnie de Cyril Duverbeque. Moniteur de VTT, c’est un passionné de vélo entré dans le monde de la compétition en 1996.
Au fil de leur balade, ils s’arrêteront au pied du viaduc de Millau, construit en 2004, un ouvrage exceptionnel, le plus grand d’Europe, faisant partie à présent de notre patrimoine. Ils rouleront aussi en direction du site de Potensac avec un passage dans les chaos rocheux et devant le « pied de Potensac »…
Enfin, Emilie nous proposera une exploration de l’Eglise Russe orthodoxe de Sylvanès, dans le sud du département de l'Aveyron, à 432 mètres d'altitude, sur les contreforts des Monts de Lacaune.