
Depuis la rentrée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge », proposant un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets.
RÉSUMÉ DU FILM
Une année à Trémargat, petit village breton, solidaire, écologique et joyeux. L'aventure de Trémargat dure depuis quarante années et vit aujourd'hui une étape importante : celle de la transmission. La génération à l'origine de l'histoire prend sa retraite et transmet, non pas seulement des fermes, mais surtout une expérience et une dynamique porteuse d'espoir. De nombreuses expériences locales se multiplient en France pour tenter d'échapper à la dévastation productiviste, Trémargat est l'une d'entre elles. Peut-être pas la plus académique, mais assurément l'une des plus attachantes.
NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR
En ce printemps de 2018, à l'heure où la France oscille entre commémoration nostalgique et réédition aux forceps des événements du printemps de 1968, Trémargat propose une réponse simple, limpide, non théorique, non dogmatique, sur la manière dont certaines idées – la notion de collectif, le lien à la nature ou la démocratie directe – fonctionnent.
Trémargat ne prétend pas être un modèle. D'ailleurs, Trémargat ne prétend rien, n'affiche aucune prétention. Le village attire pourtant l'intérêt des médias, au point que le village désormais aimerait qu'on « l'oublie un peu »... Si ce film existe, c'est donc parce que les habitants de Trémargat ont « forcé leur nature » et considéré de leur devoir de témoigner de leur expérience.
De nombreuses initiatives comparables existent en France. De nombreux « villages écologiques, participatifs, solidaires » se développent. L’exemple du village de Trémargat s’inscrit dans ce mouvement, mais il a ceci de particulier d’être le résultat d’une longue histoire. Cet ancrage dans la durée, qui caractérise Trémargat, est le sujet des "Pionniers de Trémargat".
« Néo-ruraux », « hippies », « babas », les raccourcis pour qualifier les forces vives des expériences de « village solidaire » et d'« agriculture écologique » fleurent bon les années 1970 et ces idéaux passés qui nous font parfois sourire complaisamment. Mais de moins en moins. Ce regard, plutôt bienveillant mais un peu condescendant, pourrait bien changer.
À l'heure où tous les voyants de la planète sont au rouge, ces expériences ont désormais plutôt l'air de dessiner notre avenir plutôt que d'évoquer notre passé.
Vincent Maillard
BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR
Vincent Maillard
Scénarios
— Valparaiso, ARTE, janvier 2012, prix du scénario du festival de La Rochelle 2011
— Hors du temps, ARTE, décembre 2009
Documentaires de création (auteur-réalisateur)
— Michel, du RMI à l'Assemblée, 64 minutes, 2016, case "Infrarouge"
— Le thon, la brute et le truand, France 2, 2014, 52 minutes, case "Infrarouge"; lauréat du programme Télémaques pour l'éducation à l'images dans les lycées, sélection aux festivals Résistances de Foix, Pêcheurs du monde de Lorient et Ciné-salé du Havre.
— Une vie de chimp, France 2, case "Grandeur nature", 2013, 52 minutes
— 4,9 g de cyanure, l'affaire de la Josacine, France 2, 2012, 52 minutes
— Ceux qui possèdent si peu, France 2, 2011, 85 minutes, production / piffusion : Agat films & Cie, mention spéciale à l'unanimité des deux jurys du Festival du film d'éducation d'Evreux, sélection officielle du Festival du film méditerranéen de Tétouan
— I.S. Intelligence Superficielle, 2004, 62 minutes, "Contre-courant" , France 2
— Leaderchimp' les jeux de pouvoir, 2002, 68 minutes, case "Contre-courant ", prix jeunesse du Festival de Oullins, mention spéciale du Festival international du Film de santé de Liège.
— Equation ultime, 2000, 52 minutes, "La Nuit des étoiles" sur France 2, sélection au Festival international du film scientifique d'Orsay.
— Echec et Maths, 1999, 78 minutes.
FICHE TECHNIQUE
Un film écrit et réalisé par
Vincent Maillard
Une production
France Télévisions
Responsable de programmes France 2
Julie Grivaux
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2
Catherine Alvaresse
Le documentaire est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/