Le nom picodon vient de Pichot en occitan qui signifie Petit et Pico en patois local qui signifie « qui pique »… et selon son affinage, il porte bien son nom.
La fabrication des picodons demande un savoir faire ancestral qui est le plus souvent transmis de générations en générations.
C’est un fromage à pâte molle blanche ou jaune non pressée avec un goût franc plus ou moins marqué selon le temps d’affinage, et avec une légère touche de noisette en bouche. Il faut compter minimum 12 jours après la traite pour déguster un picodon.
Petit fromage, il ne dépasse pas les 7 cm de diamètre pour 2,5 cm d’épaisseur. Il est fabriqué uniquement avec du lait de certaines races de chèvres reconnues par l’AOP : la Saanen à la robe blanche, l’Alpine à la robe chamoisée, la Rove avec ses cornes en spirale, la Massif central avec ses poils longs ou la race dite commune, un mix des races cités.
Tout au long de ce parcours, nous découvrirons ceux qui contribuent à l'excellence de ce produit :
- La ferme Guillot, située dans un petit village drômois, au fond de la vallée à 800 mètres d’altitude.
- Thierry Crouzet, en charge de la collecte de lait de chèvres à la ferme des Guilhot, et également président de la fromagerie des 3 Becs depuis sa création, à Saillans, gérée par Agathe, sa fille aînée.
- La Ferme de Rimandoule, au cœur de la Vallée de Rimandoule, à 500 mètres d’altitude où Denis et son fils Gaëtan s’occupent des chèvres et de la traite tandis que Pascal et son fils Aurélien sont en charge de la transformation du lait en fromages.
- L’entreprise Cavet qui a vu le jour dans les années 1920 et qui est représentée par la troisième génération de Maîtres affineurs. Jean-Christophe et son équipe collectent les picodons dans les fermes de la région pour les affiner.
- La Table 2 Giffon à Grâne, où le chef Sébastien Bonnet nous fait déguster le Picodon autrement que sur un plateau de fromages.
Présentation : Odile Mattei
Réalisation : Hervé Vacheresse
Production exécutive : Step by Step Productions
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
_____________________
A voir ou à revoir sur aura.france3.fr