Les Français sont fans de tartare, qu’il soit de viande ou de poisson. 80% des Français mangent des aliments crus, et 30% de la viande et du poisson crus. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans. Les deux grandes stars sont le tartare de bœuf et le tartare de saumon. Aujourd’hui, le tartare est partout : des rayons des supermarchés jusqu’aux tables étoilées, en passant par les brasseries.
Nous avons remonté la filière du tartare, de l’élevage intensif de saumons en Norvège, à la fabrication du tartare de bœuf ultra contrôlée. L’occasion de découvrir que le plus grand ennemi du cru, c’est la bactérie Escherichia Coli, dont certaines souches sont particulièrement nocives pour les très jeunes enfants… L’occasion de découvrir aussi que la majorité des restaurants servent des tartares industriels... Mais le tartare peut aussi être bénéfique pour la santé, artisanal et gastronomique, notamment quand il est coupé au couteau.
Et la mode du tartare ne fait que commencer… Aujourd’hui, de nouvelles recettes crues séduisent les consommateurs comme le ceviche de poisson péruvien, qui est train de conquérir les Français. Tout comme cette tendance du «manger tout cru», qui vient des Etats-Unis, et gagne peu à peu la France. Le crudivorisme consiste à manger uniquement des aliments crus ou chauffés à moins de 42°, de façon à conserver leurs vitamines et leurs minéraux. Mais manger uniquement cru peut aussi avoir des conséquences sur le système digestif. Décidément, si la mode du cru et du tartare peut avoir des bienfaits énergétiques et gustatifs, elle peut aussi causer des dégâts…
Documentaire
Format
52’
Réalisation
Lolita Rivé et Elise Casta-Verchère
Production
Eléphant Docs
Avec la participation de
France Télévisions
Année
2018
Réagissez sur
#France5