2016, année record pour la progression des fermes bio en Bretagne. Nous verrons d’ailleurs quelle place occupe désormais le Bio sur nos parcelles bretonnes, ce qu’il en est des installations et des conversions, quelles productions sont particulièrement concernées.
Des agriculteurs bio plus nombreux et dans le même temps, un marché en pleine croissance. Finie l’époque du marché de niche, les ventes sont à la hausse dans tous les circuits de distribution. En direct, du producteur au consommateur, dans les magasins spécialisés mais aussi dans les grandes surfaces.
Stéphanie Labrousse reçoit :
- Julien Sauvée, agriculteur bio à Melesse (35) et vice-président de la FRAB, Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne.
- André Sergent, président de la Chambre d’Agriculture du Finistère.
- Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop.
- Serge Papin, PDG du groupe Système U.
- Goulven Oillic, coordinateur de “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique”, association IBB, Initiative Bio Bretagne.
Reportages :
Quelle peut être la progression des pratiques bio sur les exploitations bretonnes ?
Dans ce contexte d’appétit croissant pour les produits alimentaires bio, comment la filière est-elle en train de se développer en amont… et en aval ?
Que penser de l’arrivée massive de la grande distribution sur ce secteur du bio ? Quelle est sa politique en matière d’offre ?
Le bio a changé d’échelle mais ce changement d’échelle menace-t-il les valeurs originelles portées par les acteurs historiques de la filière ?
Magazine de société et de débat
Présenté par Stéphanie Labrousse
Réalisé par Didier Boussard
Production France 3 Bretagne avec le soutien de la Région Bretagne
52'
copyright : Emmanuelle Margarita
-----------------------------------------------
En replay sur sur notre site internet
------------------------------------------
bretagne.france3.fr
@france3bretagne
Facebook.com/france3bretagne
francetvpluzz