Meute de loups
GRANDEURS NATURE- INEDIT

LE PEUPLE DES FORETS

Samedi 24 décembre 2016 à partir de 14h

Avec la série «Le Peuple des Forêts» Grandeurs Nature propose une après midi exceptionnelle au cœur de la nature sauvage, un émerveillement à la découverte des espèces animales qui peuplent notre continent depuis des millénaires. En trois épisodes de 52’, Jacques Perrin nous raconte l’histoire naturelle du continent européen, de la fin de la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours; 20 000 ans d’Histoire revisitée du point de vue animal : «L’Europe, grandeur nature», aux côtés du Peuple des Forêts.
Chaque épisode commence par une image de Paris aujourd’hui avant de basculer dans le passé....

texte séparateur

> Episode 1: L'AGE DE GLACE à 14h

Paris, petit matin.

Le Sacré-Cœur fait progressivement place à un cairn perdu dans la toundra glacée. Les seules traces témoignant de la présence de l’homme dans cette Europe hostile sont les pierres qu’il entasse et les peintures rupestres dont il orne les grottes et qui font revivre, à la lueur vacillante des torches, la fantastique mégafaune de l’époque.

Durant les 80 000 ans du dernier âge de glace, l’Europe semble figée par le froid, écrasée par un glacier qui recouvre tout le nord du continent. Toute l’Europe? Non! Car il reste quelques arpents de terre où le climat est encore tempéré. Il faut les rechercher très loin au sud, acculés en bordure de Méditerranée. C’est là que demeurent les dernières forêts d’Europe. Sous le couvert des arbres, écureuils et hérissons, lynx et sangliers poursuivent leurs évolutions… Durant les 80 000 ans de l’âge de glace, le peuple des forêts résiste et se reproduit malgré tout.
Il y a 12 000 ans, la Terre se réchauffe et le climat est bouleversé. C’est tout le visage du continent qui se métamorphose. L’immense glacier européen reflue vers les hauts sommets et les hautes latitudes. L’eau de fonte ainsi libérée vient gonfler les océans dont le niveau monte de 120 mètres, redessinant toutes les côtes du continent.

Age de glace

Pour le peuple du froid, c’est l’exode. Les rennes et les bœufs musqués, nouveaux réfugiés, commencent leur longue marche vers le Nord, à la recherche des dernières terres encore glacées. Quant à la forêt de feuillus, favorisée par la douceur du nouveau climat, elle quitte ses refuges méditerranéens et part à la conquête du continent. Dans le sillage des arbres, toute la faune forestière se réapproprie l’espace libéré par le froid; l’escargot et le hérisson partent eux aussi à la conquête de l’Europe.

 

Texte séparateur

 

> Episode 2: L'AGE D'OR DE LA FORET à 14h50

Paris, petit matin, avenue des Champs-Elysées. 

L’Arc de Triomphe laisse progressivement la place aux arbres d’une vieille forêt.

Les arbres recouvrent désormais le continent européen. C’est l’âge d’or de la forêt qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural et de la Méditerranée à la Baltique. Là où la vie était collée au sol gelé pendant des millénaires, elle peut enfin se développer dans toutes les dimensions, du sous-bois à la canopée qui culmine à 50 mètres au-dessus du sol. Temps des naissances, temps des jeux, temps des combats, temps de la chasse et des courses folles entre les arbres… Au rythme des saisons revenues, la nature exubérante nourrit ses prédateurs, ours, loups, lynx, hommes. Au fil des générations, les jeunes animaux, louveteaux et renardeaux, faons et poulains, oursons et bisons poursuivent leur apprentissage de la vie. C’est la paix de l’abondance. L’homme des bois vit parmi les animaux des forêts européennes. Prédateur parmi d’autres, il vit au rythme de la forêt et de ses ressources.

Les siècles et les millénaires passent. A la moindre ondée, les sols sont gorgés d’eau. À l’ombre des vieilles futaies s’élabore le fertile humus. Les insectes commencent le travail de décomposition des grands arbres tombés au sol qui fabriqueront la terre de demain.

Age d'or

 

Texte séparateur

 

> Episode 3: AU FIL DE L'HISTOIRE à 15h40

Paris, petit matin : la Place de la Concorde s’efface devant la forêt. Mais c’est une forêt qui résonne des coups de hache de pierre.

Les animaux sauvages voient arriver d’étranges créatures : bœufs, chèvres, moutons, cochons. Tous accompagnent les premiers agriculteurs venus d’Orient qui défrichent, labourent le sol, sèment des céréales et font pâturer leur bétail domestique. La forêt recule devant la vache et la hache et laisse la place à un nouveau paysage : la campagne. Bisons, élans et chevaux sauvages disparaissent l’un après l’autre ou sont contraints de trouver refuge aux marges du continent. D’autres animaux profitent de l’aubaine et prospèrent jusqu’au cœur même des habitations. Les haies résonnent du chant d’une multitude de passereaux; les champs bruissent et vrombissent de milliards d’insectes. Montagnes et rivières sont les derniers territoires sauvages. D’autres animaux deviennent nocturnes et solitaires. La forêt ne cesse de perdre du terrain. Au lendemain de la Révolution française, elle atteint son plus bas niveau historique. Tout le pays, ou presque, est mis en culture.

Montage 2

Mais l’homme accélère encore le rythme des changements qu’il impose au monde vivant. Après avoir remplacé la forêt par des champs à perte de vue, il tourne déjà le dos à la campagne et s’établit dans des villes tentaculaires. Les campagnes sont bouleversées. La forêt s’étend à nouveau sur les espaces délaissés par les hommes, entraînant dans son sillage des bêtes oubliées depuis longtemps: cerfs, chamois, bouquetins, aigles et vautours, ours et lynx reviennent peu à peu et jusqu’au loup qui pointe à nouveau son museau… Tous témoignent ainsi que la vie sauvage résiste et réapparaît si on lui en laisse le temps et l’espace. La vie sauvage investit également les plus grandes cités. Comme elle le faisait dans la forêt profonde, la chouette effraie s’élance la nuit sur les toits de Paris…

Barre rouge

NOTE D'INTENTION DE REALISATION

Dans la lignée des séries "Les Ailes de la Nature" et "Le Peuple des Océans", il s’agit aujourd’hui, dans le sillage du film "Les Saisons" d’allier à la fois d’exceptionnelles images de nature à l’information scientifique la plus récente. Nous accompagnerons le mouvement des animaux quels que soient leur vitesse et leur environnement, offrant ainsi une proximité et une intimité inédites avec le monde sauvage. Une collaboration avec les scientifiques, de l’archéozoologue à l’historien en passant par l’éthologue et le botaniste nous permettrons d’éclairer les différentes séquences d’un jour nouveau en en exprimant toutes les dimensions. Dans cet esprit, la série 3x52’ s’attachera  à explorer, au côté du «Peuple des Forêts», les grands bouleversements qui ont métamorphosé le territoire sauvage européen au cours des 20 derniers millénaires : C’est ce voyage dans le temps que nous allons accomplir aux côtés de 70 espèces de mammifères et d’oiseaux, sans oublier le monde innombrable des invertébrés; 200 siècles de cette Histoire commune aux animaux et aux hommes. En décalant notre regard, en empathie avec les animaux, la série revisitera ces grandes pages de préhistoire et d’histoire qui n’appartiennent pas qu’au genre humain. La mise en perspective par l’utilisation de flash-back en début de chaque épisode  fera  plonger le spectateur du présent au passé afin de  mieux ressentir la proximité et l’actualité de cette histoire que nous parcourons.

 

CONSEILLERS SCIENTIFIQUES 

- Stéphane Durand a une formation  de biologiste, ornithologue et journaliste scientifique. Il participe comme co-auteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : «Le Peuple Migrateur»,  «Océans» et « Les Saisons»  pour le cinéma,
«Les Ailes de la Nature» et "Le Peuple des Océans", « Le Peuple des Forêts»  pour la télévision, «Voyageurs du Ciel et de la Mer» pour le Futuroscope de Poitiers. Stéphane DURAND est l’auteur et maitre d’œuvre des publications dans la lignée des films animaliers de Galatée Films.

- Gilbert Cochet est biologiste, enseignant, auteur de publications scientifiques et spécialiste de la faune et des rivières européennes. Il participe en tant que conseiller scientifique ou intervenant au cours d’émissions de télévision comme «E=M6», «C’est pas Sorcier» «Des Racines et des Ailes» et «Ushuaia».Depuis 2011, il collabore avec Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour le long métrage «Les Saisons» et la série documentaire «Le Peuple des Forêts». Gilbert Cochet est attaché au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Il est également Président du  conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.

ACTUALITE

Le peuple des forêts- Couv

    Le Peuple des Forêts : D’après le film Les Saisons et la série documentaire télévisée inédite «Le Peuple des Forêts» de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin
Textes de Stéphane Durand
. 
En librairie depuis le 23 novembre 2016 chez Actes Sud

 

 

 

 

La série LE PEUPLE DES FORETS est disponible en visionnage sur le site francetvpreview

Durée 3 x 52’
Une série documentaire inédite de Jacques Cluzaud  et Jacques Perrin
Ecriture et commentaires Stéphane Durand  
Voix commentaire Jacques Perrin
Musique originale Bruno Coulais
Montage image Thierry Ragobert
Une production Galatée films avec la participation de France Télévisions
Unité de programmes documentaires et magazines culturels de France2 Catherine Alvaresse et Caroline Glorion

renard
Bisons
Chouette
renard
Bisons
Chouette
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2