13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Une infirmière en campagne
Un sujet d'Anne-Claire Danel, Vincent Massot et Fanny Martino
Rediffusion
La France compte près de 110 000 infirmiè(re)s libéral(e)s qui exercent à leur compte, en cabinet et/ou à domicile. Ce sont en grande majorité des femmes.
En plein mal-être infirmier, notamment dans les hôpitaux, ces soignant(e)s de proximité se battent pour préserver une relation humaine de qualité en accordant du temps à leurs patients.
Un suivi à domicile coûte souvent moins cher qu'un séjour à l’hôpital. Un argument de poids au moment où de nouveaux objectifs sont fixés pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. Le magazine 13h15 a suivi dans son quotidien Charline, 33 ans, infirmière libérale à la campagne, près d’Angers, dans le Maine-et-Loire.
Pour 1 700 euros par mois, elle sillonne les villages depuis quatre ans pour se rendre au chevet de patients de tous âges. Une simple prise de sang, un pansement à changer ou l’accompagnement d’une fin de vie, cette maman soigne, comme une évidence, avec le besoin d'être utile.
13h15, le dimanche
Les Gauthier : Sans haine ni vengeance
Un document signé Mallory Ahounou, Simon Fichet et Fanny Martino
Ce vendredi, à la Cour d’assise de Paris, s’est achevé un procès historique, rare et pourtant peu couvert par les médias : un procès pour génocide et crimes contre l’humanité. Celui de deux anciens bourgmestres rwandais, accusés d’avoir participé au génocide des Tutsis il y a 24 ans, et qui avaient refait leur vie ici, en France, échappant à la justice.
Ils n’auraient probablement pas été inquiétés sans le dévouement et la ténacité d’un couple franco-rwandais : Alain et Dafroza Gauthier. Deux Rémois frappés de plein fouet par l’horreur en 1994, lorsque la famille de Dafroza a été presque entièrement décimée.
40 ans de mariage, 20 ans de combat : ensemble, ils consacrent tout leur temps à retrouver les suspects, puis à enquêter au Rwanda à la recherche des témoins du drame, afin que la justice française puisse se saisir de ces dossiers. Malgré l’éloignement, malgré le temps qui passe, cet allié des bourreaux, les Gauthier ne lâchent pas prise. Sans haine, ni vengeance, mais pour que cesse l’impunité.
Mémoires d'éléphants
Un document de Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin, Alexandre Paré et Nicolas Berthelot
Rediffusion
Dans le cadre de sa série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine 13h15 raconte cette semaine l’histoire d’une espèce en voie de disparition : l'éléphant.
Sur le continent africain, l'un d'entre eux est tué toutes les vingt-six minutes, chassé pour son ivoire ou sa viande. A ce rythme, les éléphants d’Afrique centrale pourraient disparaître d’ici dix ans. Céline a décidé de leur venir en aide.
La jeune Française porte secours aux éléphanteaux orphelins avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), une association créée en 1969 qui sauve des animaux en détresse partout dans le monde. Mais parfois, elle va plus loin…
Un an après le massacre de six cents éléphants dans le parc national de Bouba Ndjida, au Cameroun, Céline et Emmanuel, ancien de la brigade des stupéfiants congolaise, ont remonté une filière de trafic d’ivoire. Du petit chasseur aux commanditaires, du passeur aux acheteurs, ce business illégal implique de nombreux intermédiaires, et surtout le crime organisé, car les mafias considèrent aujourd'hui l'ivoire comme un produit d’investissement…
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédacteurs en chef adjoints :
Morgane du Liège et Emmanuel Blanchet