THE TEMPLE
Chaque année, le désert du Nevada accueille le festival Burning Man. Loin des regards de la société dite « normale », la ville éphémère de Black Rock City renaît de ses cendres, le temps d’une semaine de folies artistiques. Entre tempêtes de sable et fantasmes de liberté absolue, plus de 70 000 Burners, venus du monde entier, partagent toutes les formes d’excentricité. Le dernier jour, ils mettent le feu à un Temple gigantesque situé au cœur de la ville. "The Temple of Burning Man" raconte l’histoire de ce temple et de ceux qui vont le construire durant cinq mois.
Une série documentaire de 8X7 mn - Ecrite et réalisée par Laurent Le Gall - Coproduite par Caméra One Télévision et Francetv nouvelles écritures - Une série en anglais sous-titrée en français.
L’HISTOIRE DU TEMPLE
Cette idée de temple éphémère est née il y a 15 ans dans la tête de l’artiste américain David Best. Depuis un nouveau temple de trois étages est construit chaque année entre avril et septembre, par une équipe de bénévoles.
Pendant la semaine du festival, le temple est recouvert de messages, de photos et d’offrandes apportés par les Burners désireux de tourner la page, après une période douloureuse ou la perte d’un proche. A la fin du festival, le temple est rituellement sacrifié par le feu pour offrir une renaissance symbolique aux Burners. En 20 minutes, cinq mois de travail sont anéantis.
DÉCOUVRIR LA PLAYLIST DES ÉPISODES
#EP1 - Un long voyage : six mois avant le début du festival Burning Man, des bénévoles de tous âges se retrouvent pour préparer la construction du Temple 2016. Pour tous, c’est le début d’une aventure unique.
#EP2 - Jours de tonnerre : trois semaines avant l’ouverture de Burning Man, Lhassa et David arrivent dans le désert de Black Rock. Tout reste à faire et la météo se déchaine…
#EP3 - Notre rêve, vos mains : malgré la chaleur et la poussière, la magie du Temple commence à bouleverser l’équipe de bâtisseurs. L’ouverture de Burning Man approche, il ne faut rien lâcher.
#EP4 - Avis de tempête : une terrible tempête de sable s’abat sur le chantier et David doit recadrer son équipe qui commence à perdre espoir deux semaines avant le début de Burning Man.
#EP5 - La flèche : le temps est venu de poser l’immense flèche dorée qui doit surmonter le Temple. Chaque membre de l’équipe y inscrit un mot pour un proche disparu, certains y déposent leurs cendres.
#EP6 - Jour d’ouverture : après six mois de travail acharné, David et son équipe se retrouvent dans le Temple, enfin terminé. Dans quelques instants, ils le livreront à tous les Burners.
#EP7 - Le sanctuaire : jour après jour, le Temple devient un sanctuaire. A l’intérieur, la communauté pleure ses morts tandis qu’à l’extérieur Burning Man entre en ébullition.
#EP8 - La vie et la mort : c’est le destin du Temple d’être brûlé. Les émotions, les souvenirs et les drames que les Burners ont déposés à l’intérieur, tout doit disparaître !
THE TEMPLE : UNE HISTOIRE INTIME ENTRE UN RÉALISATEUR ET BURNING MAN
Laurent Le Gall, le réalisateur de la série documentaire vit depuis 20 ans dans la région de San Francisco. Le jour, où il a commencé à vouloir faire un reportage sur Burning Man, on lui a répondu : « Si tu viens la semaine pour faire ton film, tu vis le truc. Pas question de venir une journée et de s’en aller en douce. Burning Man cela se vit, cela ne se vole pas ! » Il l’a fait. Il est resté et il est revenu l’année d’après et les années suivantes. Laurent Le Gall y vient maintenant depuis plus de 10 ans, en famille.
Laurent Le Gall avoue que pour lui, Burning Man n’est pas une révélation religieuse, mais plutôt une révélation humaniste. Dès sa première venue, dans le désert du Nevada « The Temple », lui a permis d’entamer son deuil suite à la mort de son père, survenue brutalement. Sa rencontre avec David Best, artiste californien qui construit ces temples en matériaux recyclés à la mémoire des êtres chers disparus et de l’équipe de « The Temple », est l’un des moments les plus importants de sa vie, en tant que réalisateur et en tant qu’homme.