Communiqué de presse
WEI OR DIE
Le jury du Smart FIP@ a décerné samedi 23 janvier 2016 le prix du FIPA d'or à WEI OR DIE. Cette fiction interactive coproduite par France Télévisions, Résistance Films et Cinétévé et réalisée par Simon Bouisson confirme ainsi son succès d'audience (500 000 visites en moins de 3 mois).
WEI OR DIE est un film d’un genre nouveau, immersif et interactif, qui place l’internaute au cœur d’un week-end d’intégration qui tourne au drame. Au cours de ce "WEI", le corps d’un jeune homme est retrouvé noyé au bord d’un étang.
Appelés sur les lieux, les policiers interrogent les participants et font face à des récits trop contradictoires pour qu’ils acceptent la thèse de l’accident. Ils décident alors de saisir toutes les images filmées par les étudiants pour lever les zones d’ombre et comprendre ce qui s’est passé.
Toutes ces vidéos sont resynchronisées et agencées sur une timeline globale. Ces images sont les seuls supports visuels disponibles, identifiés par les boutons caméras.
À l’internaute de choisir ce qu’il souhaite regarder et switcher d’une caméra à l’autre en temps réel pour comprendre comment cette fête étudiante a tourné au drame.
BIENVENUE DANS L'ENFER
D'UN WEEK-END D'INTÉGRATION
Depuis son lancement le 28 octobre 2015, le film WEI OR DIE a enregistré près de 500 000 visites et séduit plus de 420 000 internautes (visiteurs uniques)*. En outre, au cours de ces trois derniers mois, WEI OR DIE a remporté 4 récompenses en festival (Liège Web Fest : meilleur projet transmédia international / Swiss Web Program Festival : prix du jury, catégorie fiction / Assemblée des médias 2016 : coup de cœur trophée révélation - prix spécial / FIPA 2016 : FIPA d'or, catégorie Smart FIP@).
* Source : AT Internet