Qu’il s’agisse de sociétés récentes ou implantées dans la région depuis des années, voire des siècles, ces entreprises et les artisans qui y travaillent, savent utiliser les innovations pour magnifier les techniques traditionnelles.
Gaëlle nous emmène en Haute-Saône dans une très ancienne fabrique, la verrerie de La Rochère, fondée en 1475. Cette cristallerie est reconnue "entreprise du patrimoine vivant". Ses fours ne se sont jamais éteints depuis le 17e siècle. Dans l’un des ateliers, des pavés et des briques de verre, destinées à l’architecture ou à la vaisselle, sont coulés et pressés. Dans un autre, des lampes, des vases Art nouveau ou plus contemporains sont toujours faits à la main et soufflés à la bouche de façon artisanale.
Direction Morez dans le Jura, où aujourd’hui encore, on fabrique 80% de la production française de lunettes.
Puis, nous passerons par l’Université de Franche-Comté à Besançon, spécialisée en micro-technique, optique et nanoscience, domaines très utiles dans l’industrie du luxe.
Les petites entreprises horlogères sont obligées d'innover et d'inventer en permanence, avec un positionnement très haut de gamme, c'est l'exemple de la Driver Watch (montre de pilote). Gaëlle a aussi rendez-vous avec le créateur des bracelets de montres Perrin.
Notre découverte de l'excellence régionale se termine à Montbéliard aux ateliers de maroquinerie d’art.
Pour revoir l'émission : bfc.france3.fr