À l'occasion de la Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, France 3 s’engage avec 13 documentaires, un par région. Des regards sur les parcours des immigrations en France comme avec ce documentaire de France 3 Hauts-de-France "La Ville Monde".
Mars 2016.
Pour faire face à l’arrivée massive de réfugiés à Grande-Synthe à 40 km de Calais, leMaire de la ville, Damien Carême, révolté et combatif, crée sans l’aide et contre l’avis de l'Etat, le premier camp UNHCR de France «La Linière». Il est construit par l’ONG Médecins Sans Frontières, puis géré par l’association Utopia 56.
Engagé et déterminé, Cyrille Hanappe, spécialiste en architecture des risques majeurs, a conseillé sa conception.
Et si le camp devenait une extension de la ville?
Et si les migrants s’y installaient durablement ?
L’histoire nous prouve que bien des bidonvilles à travers le monde sont à terme devenus des villes ou des quartiers urbains.
Pourquoi pas une « ville monde » à La Linière ?
Sur place, confronté à la réalité, l’architecte tente de convaincre tous les acteurs (Mairie, ONG, réfugiés), que ce lieu va durer et qu’il faut le projeter, non comme un camp, mais un quartier. Mais la pensée d’une architecture utopiste se cogne à la réalité du terrain
13 films, 13 regards différents portés sur l'immigration
Tous ces films s’inscrivent dans « l’ici et le maintenant » : pas d’archives historiques, pas de recours à des experts, peu ou pas de commentaires, mais des thématiques incarnées par les « personnages » filmés dans leur existence. Et, si elles se situent en région, toutes ces tranches de vie révèlent des dimensions qui excèdent largement le cadre local.
Dans cette collection, France 3 a voulu adopter une vision volontariste en faisant le choix de l’angle de la solidarité de la « Société civile », en documentant des situations parfois peu mises en lumière. L’immigration ne se réduit pas à une somme de problèmes : ceux -intérieurs- que connaissent les immigrés et ceux -extérieurs-qu’ils causeraient à leur pays d’accueil.
L'esprit de cette collection documentaire, avec la participation exceptionnelle de Lilian Thuram est de contribuer à ce que l’ici et l’ailleurs cohabitent, se fondent en un projet commun.
Découvrez les 13 films de la collection documentaire "D'ici et d'ailleurs" diffusés le 18 mars après Soir/3 sur les antennes régionales.
Réalisé par Antarès Bassis
Co-produit par France 3 Hauts-de-France, Les films du Balibari, Stenola, Filmtank
REGARDEZ-NOUS
Cliquez ici pour trouver votre canal
SUIVEZ-NOUS
la page Facebook Picardie
le twitter @F3Picardie
l'Instagram de France 3 Picardie
la page Facebook Nord Pas-de-Calais
le twitter @F3Nord
l'Instagram de France 3 Nord