Circuit de Magny-Cours
Enquêtes de Régions

L'automobile trace sa route

Mercredi 30 mars à 23h25 sur France 3 Bourgogne

Le secteur automobile domine le paysage industriel français depuis des décennies. Un secteur frappé entre 2008 et 2013 par une crise qui a conduit à des restructurations, suppressions d’emplois et à la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay.

Le secteur automobile  domine le paysage industriel français depuis des décennies. Un secteur frappé entre 2008 et 2013 par une crise qui a conduit à des restructurations, suppressions d’emplois et à la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay.

Aujourd’hui  les constructeurs automobiles renouent avec les bénéfices, mais ils doivent faire face à de nouveaux usages (auto partage, covoiturage) qui s’appuient davantage sur l’utilisation que la propriété du véhicule et relever le défi des innovations technologiques liées à la voiture du futur

Au sommaire de ce magazine consacré à l’automobile :

Gueules d’ouvriers

Le photographe Raphael Helle a passé 6 mois dans les ateliers de  l’usine Peugeot de Sochaux. Derrière chaque cliché, chaque visage, une histoire, celle des ouvriers de l’automobile et de leur usine.

Pièces et main-d’œuvre

Garagistes, mécaniciens, carrossiers, ils entretiennent et réparent nos voitures. L’emploi dans l’automobile ce sont aussi les activités de services. Des métiers qui ont bien changé du fait des évolutions technologiques. Exemples à travers les formations délivrées au lycée Bugatti de Mulhouse.

Des voitures de rêve

Plutôt que d’admirer les belles voitures ou les petits bolides, certains rêvent de les concevoir et les fabriquer. De l’école d’ingénieurs de Nevers à l’entreprise  de construction de voitures de courses de la technopole de Magny Cours, rencontre avec des jeunes et des entrepreneurs  qui font de leur rêve leur métier..

Lorraine Dietrich, la marque disparue

Elle ont gagné 2 fois les 24 heures du Mans et à leur prestige était associé à la Lorraine. Produites à Lunéville jusqu’en 1935 les Lorraine Dietrich étaient destinées à une clientèle aisée. Il ne reste plus aujourd’hui de cette voiture mythique que quelques modèles dans le monde et des passionnés pour les collectionner.

Invité : Bruno Grandjean, directeur de programmes du Pôle Véhicule du Futur.

L'émission est enregistrée à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

Informations utiles