À la découverte du Lac du Der
À la veille des vacances scolaires d’été, toute l’équipe de Champagne-Ardenne vous emmène prendre une bouffée d’oxygène sur un site d’exception de la Champagne-Ardenne.
Un lieu à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne.
Un lieu qui est une invitation au voyage près de chez soi !
Les invités :
Etienne Clément, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Antoine Cubaixo, guide nature et ornithologue
Olivier Hocquet, éducateur sportif du Club de voile de Giffaumont
Pierre Le Thies, président de l'Office de Tourisme du Lac du Der
Alain Smith, président du Ski et Motonautisme Club du Lac du Der
Le Lac du Der : une mer intérieure en Champagne
« L’un des plus grands plans d’eau d’Europe : une véritable mer en Champagne, le Lac du Der est un ouvrage conçu des mains de l’homme en 1974 pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. »
Un paradis pour les loisirs
« Posé dans un écrin de verdure, le Lac du Der est devenu, au fil des années, le pôle régional majeur du tourisme bleu et vert, et offre au fil des saisons de multiples activités. Tous les sports et loisirs nautiques sont praticables au Lac du Der : voile (croiseurs, planches, dériveurs), ski nautique, promenade en vedette touristique, aviron, canoë-kayak, pédalos, plongée subaquatique… ainsi que pour la pêche (carpe et carnassiers). Six plages de sable sont également aménagées et les baignades sont surveillées en juillet et août. »
Un paradis pour les ornithologues
« Classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage et géré par l'ONCFS, le Lac du Der a très vite été adopté par une riche faune. Les couleurs chaudes de l'automne habillent progressivement les paysages du Lac du Der annonçant l'entrée en scène des grands oiseaux migrateurs. Venant passer l'hiver sur nos rivages ou en migration vers le sud, les oiseaux arrivent par milliers : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et cygnes de Bewick, garrots à œil d'or… ils sont tous là !
Ce cadre naturel et préservé accueille plus de 200 espèces d'oiseaux, certaines rares et menacées, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d'amphibiens et plus de 200 végétaux différents. »
Reportages :
- Le camping a ses irréductibles, mais aujourd'hui d'autres types d'hébergements sont proposés aux vacanciers qui viennent séjourner au Lac du Der. Roulottes et cabanes dans les arbres séduisent de plus en plus ceux qui aiment la nature....
- Le Lac du Der bien qu'artificiel est un lieu protégé presque sauvage aujourd'hui. Rencontre avec Pascal Bourguignon, photographe professionnel qui vit près du lac et qui ne se lasse pas de le photographier sous tous les angles et même du ciel.
- Découverte également des coulisses du Casino du Lac du Der
Découvrez ou redécouvrez le Lac du Der avec l'équipe de Champagne-Ardenne Matin : l'info, service et sourire compris !
à voir et à revoir sur champagne-ardenne.france3.fr
Présentation : Valérie Alexandre
Valérie Alexandre présente Champagne-Ardenne Matin lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50. Elle a présenté également les bulletins météo de TéléMatin sur France 2.
Magazine de société et de proximité, Champagne Ardenne Matin vous accompagne avec sa matinale de 52 minutes, dans votre vie quotidienne avec des reportages, des invités régionaux, et des experts en plateau.
Une émission d'infos service qui traite de l'éducation, la formation, l'emploi, la famille, la santé, la consommation, l'argent, les loisirs...
Comment nous recevoir ?
Suivez nous !