Si la colonisation de la planète rouge n’est encore qu’une fiction hollywoodienne, les agences spatiales internationales comptent bien envoyer les premiers hommes sur Mars à l’horizon 2030. Au-delà du danger, les défis technologiques sont immenses.
Alban Michon est plongeur professionnel en milieu extrême. Explorateur, il a déjà sillonné notre planète jusqu’aux endroits les plus isolés, en s’immergeant sous les glaces des pôles.
Aujourd’hui, il veut aller plus loin. « Qu’y a-t-il après la Terre ? Pourrais-je un jour quitter l’atmosphère et plonger sur... Mars ? » Sa quête onirique, véritable fil rouge du film, plonge le téléspectateur dans l’univers de la conquête spatiale contemporaine. Mars est aujourd’hui l’objectif prioritaire, et l’Homme en foulera bientôt le sol. Aux côtés des chefs d’agences spatiales internationales, de leurs ingénieurs, des industriels de renom, on découvre les coulisses de la plus grande expédition de tous les temps. Un enjeu crucial pour l’Humanité tout entière, car Mars cache peut-être le mystère de l’émergence de la Vie. Une compétition effrénée se livre pour remporter les grands défis technologiques posés par cette aventure. Quelle fusée abritera les astronautes ? Comment supporteront-ils une mission de 3 ans dans l’espace ? Comment survivre à la surface de Mars ? Depuis la Terre, Alban lui, réalisera son rêve lors d’une plongée fabuleuse sous la banquise, revêtu d’un scaphandre spatial, dans une ambiance martienne surréaliste.
Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises et de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.