Nouveau magazine consacré aux néo-aquitains expatriés. Chacun de nous a une histoire qu’il transporte dans son coeur…
Décalage Horaire met ses pas dans ceux de ces enfants de la Nouvelle-Aquitaine, qui vivent loin de chez eux tout en gardant leurs racines connectées au pays, tout autour de la terre.
De Bayonne à Parthenay, d’Arcachon à Brive-la-Gaillarde, ils sont créateurs, urbanistes, architectes, stylistes, parfumeurs, inventeurs, journalistes, étudiants, cuisiniers, médecins, sportifs… Tous sont engagés, passionnés, positifs.
Arnaud Lauqué part à la rencontre de personnages hors du commun qui racontent leurs histoires, partagent leurs expériences, leurs petites défaites et leurs grandes victoires.
Certains sont célèbres, d’autres, inconnus. Tous veulent avancer, de La Réunion à la Californie, de Stockholm à Guadalajara...
1er épisode : La Réunion avec Jean-Marc Gancille, militant de la cause animale
Jean-Marc Gancille est né à Paris mais c’est à Bordeaux que s’est formée sa conscience sur le respect du vivant.
Cofondateur de l’incubateur Darwin en 2007, il s’est investi dans des projets qui font sens en matière de transition écologique, d’alternatives citoyennes, d’agriculture urbaine…
Au bout de dix ans au sein de Darwin, Jean-Marc Gancille a recentré son action sur l’anthropocentrisme en délivrant des messages axés sur la nécessité de respecter le vivant : plus de surconsommation de viande, plus d’exploitation animale…
Depuis deux ans, il vit à Saint-Pierre de La Réunion et travaille pour l’association Globice qui œuvre notamment pour la sauvegarde des cétacés… À 9000 km de Bordeaux, il a décidé de « décélérer » après une vie très active, de réfléchir et d’écrire en faveur de la préservation du vivant.
Magazine mensuel
Durée : 26 minutes
Présentation : Arnaud Lauqué
Production :
Novita Prod et FranceTélévisions