À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle Outre-mer de France Télévisions, dédié aux écrivains et auteurs ultramarins.
Découvrez les trois invités du mois d'avril. À travers la lecture et le résumé de leur livre, les questions qu’ils se posent via leur avatar et leurs photos personnelles, les auteurs se livrent à cœur ouvert À la 1ère Page.
Mercredi 14 avril
Matthieu Gama pour son ouvrage « Le jour où les Antilles feront peuple »
Thème : société antillaise et engagement citoyen
❏ « L’esclavage nous a appris à survivre, mais il nous a empêché d’apprendre à vivre en peuple ». De ce constat, Matthieu Gama pose la question fondamentale de l’ambition des populations des Antilles à faire peuple. À travers une réflexion très personnelle, l’auteur partage sa vision de l’identité antillaise. Une identité qui porte le poids d’une histoire dramatique et le miracle de la résilience. Matthieu Gama aborde, avec clarté, les concepts établis par d’éminents auteurs antillais, de Césaire à Fanon, en passant par René Ménil, mais également par des artistes plus contemporains. Cet ouvrage éclaire, d’un jour nouveau, la psyché antillaise et dresse, en trois actes, une analyse sans concession des réflexes comportementaux qui altèrent l’ambition collective au sein de la communauté antillaise, de l’époque esclavagiste à nos jours.
Mercredi 21 avril
François-Xavier Guillerm pour son polar « Erreur de frappe »
Thème : enquête policière au sein de la société guadeloupéenne
❏ François-Xavier Guillerm est journaliste. Il a été pendant 5 ans le fait-diversier et le chroniqueur judiciaire de France-Antilles. Après deux essais historiques sur la Guadeloupe, "(ln)dépendance créole" (2007), puis "Le sang des nègres" (2015), il livre ici son premier polar, l’histoire d’un meurtre mystérieux à la Sécurité Sociale de Saint-François sur lequel va enquêter un certain Jean Copiol.
Mercredi 28 avril
Philippe Collin pour son livre « Matricules : Histoire de bagnes et de bagnards
Guyane - Nouvelle-Calédonie (1907/1914) »
Thème : bagnes en Nouvelle-Calédonie et Guyane
❏ Philippe Collin retrouve, en 2013, les journaux intimes de son grand-père. Médecin militaire à l'époque du bagne de Cayenne, Léon Collin relate l'atroce quotidien des forçats. De 1854 à 1953, cent mille hommes partent pour les bagnes coloniaux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Ce témoignage vient briser les innombrables stéréotypes. Il ne quittait jamais son appareil photographique, relevait tout ce qu’il voyait et tout ce qu’il ressentait. Une histoire de bagnes, une histoires de bagnards, l’histoire d’hommes bannis de la société.
A la 1ere page est diffusé les 3 derniers mercredis de chaque mois sur le portail Outre-mer La 1ère
Réalisation : Jean-Luc Benzimra - Production : France Télévisions - Durée : 13' - 2021
Programmes disponibles sur