Au cœur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard domine la Seine. Au début du XIIIème siècle, cette forteresse mythique fut le théâtre de l'affrontement entre deux royaumes ennemis : la France et l'Angleterre.
Château-Gaillard, une forteresse imprenable
C’est pour protéger ses terres normandes que Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, fait bâtir ce géant de pierre réputé imprenable.
5000 tonnes de pierre, 200 mètres de longueur, 80 mètres de largeur, 100 mètres de hauteur… Le château est un colosse à l’architecture avant-gardiste et au système défensif révolutionnaire, construit en un temps record : moins de 2 ans !
Son chantier est titanesque : il réunit 6 000 ouvriers qui travaillent jour et nuit pour extraire la craie, ériger les remparts et creuser des puits atteignant les 120 mètres de profondeur.
Son plan architectural est complexe : à la manière des poupées russes, la place forte est composée de trois enceintes de tailles décroissantes emboitées les unes dans les autres. Chaque enceinte présente son lot d’obstacles : fossés, mâchicoulis, meurtrières… Tout est mis en place pour que l’avancée de l’ennemi soit impossible. A la tête des français, Philippe Auguste entame alors le siège de la forteresse. Petit à petit, derrière les murailles, il introduit famine et désolation. Les Anglais sont même obligés d’expulser les civils pour préserver leur nourriture. C’est l’épisode des « bouches inutiles », l’histoire de ces centaines de femmes, d’enfants et de vieillards chassés du fort car inaptes au combat.
Comment a été construit cet incroyable château ? Comment s'est déroulé l'un des plus longs sièges du Moyen-Age? Qui, des français ou des anglais parviendra à gagner la bataille de Château-Gaillard ?
Avec la participation de :
- Rupert Willoughby, historien
- John Gillingham, historien
- Sean McGlynn, historien
- Dominique Pitte, archéologue
- John Goodall, historien
Château-Gaillard, l'imprenable forteresse
Un documentaire
de Thomas Risch
Production Zed
Avec la participation
du Centre National du Cinéma
et de l'image animée
A découvrir ici en replay
juste après sa diffusion TV
Délégué à l'antenne et aux contenus :
Bernard Gouley
Durée : 52’
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir
nos éditions et émissions
sur france.tv ou
----------------------
Les canaux de l'édition de Rouen
Les canaux de l'édition de Caen