‘’Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre.’’ Mistigri est un chat de gouttière habitant au centre-ville de Bordeaux, avec comme port d’attache l’appartement d’un professeur naturaliste en fin de carrière, Sophie, dont l’intention est de quitter la ville. Au fil des saisons, la caméra a suivi Mistigri au cours de ses pérégrinations, permettant de découvrir Bordeaux sous un angle inédit et inattendu puisque l'on découvre que la nature a toute sa place au coeur de la ville.
Au fil de sa propre histoire, le chat parcourt la cité à la recherche des différentes espèces d’animaux urbains et sauvages qui le passionnent. Rats, souris, oiseaux des jardins et prédateurs lancés à leurs trousses, bandes de martinets estivaux, scorpions flavicaudes à la population résiduelle, autant d’animaux qui vivent aux côtés des hommes, créateurs de ce biotope à la faune spécifique : la ville. Mistigri suivra-t-il Sophie à la campagne ?
Au-delà des connaissances en matière de biologie et de comportements des animaux sauvages en milieu urbain, ce film est une ode à la ville, une invitation romantique à la regarder dans ses moindres recoins.
Misitgri des Toits propose par ailleurs une vision positive de l’homme. Il reçoit un traitement nouveau, entre documentaire animalier et fiction. Un nouveau film du bordelais Patrick Glotin qui fait comprendre à sa façon que la nature a une part essentielle dans notre vie.
A voir ou revoir sur
Un documentaire réalisé par
Patrick Glotin
Coproduction : Saison Cinq et
France 3 Aquitaine
Raconté par Charles Berling
Musique : jean-Michel Bernard
durée : 52 mn